Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
Nelly Arcan présente son nouveau livre: <i>À ciel ouvert</i>

Nelly Arcan présente son nouveau livre: À ciel ouvert

Par Nelly Arcan, publié le 31/08/2008

Révélée il y a six ans par son récit-événement Putain, Nelly Arcan poursuit sa remise en question des rapports traditionnels entre hommes et femmes dans une société obsédée par les images et les idées reçues.

Nous sommes à Montréal mais cette histoire pourrait avoir lieu ailleurs, enfin partout où les femmes, dédoublées sur un nombre infini d’affiches, ne trouvent de valeur sociale que dans l’érotisme, donc dans la captation sexuelle des hommes.

Cette histoire est celle d’une guerre entre Julie O’Brien et Rose Dubois, deux jeunes femmes qui se battent pour Charles Nadeau, un photographe de mode. Mais en y regardant de près, on se rend compte qu’elles mesurent à travers Charles leurs propres forces, cherchent à triompher de l’autre.

Il s’agit d’une réflexion sur la chirurgie plastique et plus largement sur un acharnement esthétique que Julie O’Brien nomme « burqa occidentale », ou encore « femme-vulve », un corps qui devient un voile derrière lequel la femme disparaît, son aura sexuelle étant devenu un uniforme, la plus grande des conformités. C’est aussi une interrogation sur le désir masculin qui semble impossible à endiguer, et qui est, dans le regard de la femme qui le réclame, sans cesse sur le point de fuir, de s’attacher à une autre femme.

Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps féminin et déshabillé est surexposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l’amour semble glisser des doigts.


Bibliographie :
À ciel ouvert, Seuil, coll. Cadre rouge, 276 p., 29,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Nelly Arcan présente son nouveau livre: À ciel ouvert