Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
La Mémoire d’un peuple

La Mémoire d’un peuple

Par Anne-Pascale Lizotte, Monet, publié le 01/11/2002
La Bibliothèque du Nouveau Monde nous régale cette saison de trois nouveaux ouvrages s’ajoutant à la liste déjà fort impressionnante des titres parus dans cette prestigieuse collection des Presses de l’Université de Montréal. Gourmands lecteurs, voici donc venue l’occasion rêvée de vous inviter hardiment à renouer avec nos racines littéraires ! Laissez-vous happer par l‘univers de trois hommes plus grands que nature : Louis Dantin, Albert Lozeau et Claude Gauvreau.
C’est tout l’héritage d’un peuple qui se dessine à travers ces figures de proue de la littérature québécoise du XXe siècle. La BNM a rassemblé pour nous, dans l’ordre chronologique de leur première parution, les essais critiques de Louis Dantin, qui fut tour à tour critique exceptionnel de la culture québécoise et précieux mentor auprès d’une panoplie d’écrivains majeurs. On nous présente également les œuvres poétiques complètes d’Albert Lozeau, révélant un poète empreint d’une sensibilité étonnante de lucidité. Paraissent finalement les lettres à Paul-Émile Borduas de Claude Gauvreau.

Pour chaque ouvrage édité, nous retrouvons une introduction situant l’auteur et d’importants éclaircissements sur divers aspects du texte étudié. Dans plusieurs cas, l’ajout de documents inédits s’inscrit en parallèle et assure une juste interprétation de l’œuvre globale. Depuis maintenant vingt-cinq ans, la BNM concrétise un formidable élan d’appropriation de notre patrimoine littéraire en insufflant une seconde vie aux textes fondamentaux de notre littérature. L’ensemble des œuvres présentées dans cette magnifique collection témoigne d’une vaste entreprise en mouvance, peuplée de découvertes de textes inédits révélant parfois des pans entiers de notre foisonnante histoire culturelle. Par la voie d’éditions critiques établissant le texte authentique des œuvres étudiées ainsi que leur lisibilité dans un contexte contemporain, la Bibliothèque du Nouveau Monde propose une relecture des textes fondamentaux jalonnant plus de 450 ans d’histoire littéraire. Le corpus d’éditions critiques dirigé de main de maître par l’éminent homme de lettres Jean-Louis Major étudie notre patrimoine littéraire selon trois grandes étapes : les écrits de la Nouvelle-France, les textes du XIXe siècle, puis finalement les œuvres du XXe siècle, siècle de la modernité s’étendant jusqu’à l’apparition du Nigog. Audacieuse pléiade, gardienne de notre héritage littéraire, la BNM s’attarde aux genres littéraires pratiqués selon les époques : récits de voyage, roman, poésie, journal, conte, nouvelle, essai, satire, polémique, théâtre, chronique et correspondance.

Grâce au travail rigoureux d’une multitude de chercheurs chevronnés, c’est une véritable tradition de l’édition critique qui a vu le jour dans nos milieux universitaires. La Bibliothèque du Nouveau Monde reflète la couleur de notre héritage culturel et contribue au miroitement de celui-ci par-delà nos frontières. À l’instar de notre littérature, elle est en évolution constante et chacune des œuvres éditées reconfigure l’appréciation de l’ensemble de la collection destinée à tous les amoureux de l’histoire littéraire tout en s’érigeant comme un outil indispensable à la recherche. Puisse-t-elle continuer de nous révéler le vrai visage de ceux qui furent les pionniers de notre société.


***


Louis Dantin : Essais critiques (2 volumes), Yvette Francoli, PUM/Bibliothèque du nouveau monde
Albert Lozeau : Œuvres poétiques complètes, Michel Lemaire, PUM/Bibliothèque du nouveau monde
Claude Gauvreau : Lettres à Paul-Émile Borduas, Gilles Lapointe, PUM/Bibliothèque du nouveau monde
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. La Mémoire d’un peuple