Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
Jean-Marc Massie présente son nouveau livre: <i>Montréal démasquée</i>

Jean-Marc Massie présente son nouveau livre: Montréal démasquée

Par Jean-Marc Massie, publié le 27/08/2008

Figure incontournable de la renaissance du conte, Jean-Marc Massie se surpasse dans ces nouvelles histoires qui sont autant d’incursions dans un Montréal inventé, à la fois insolite, tragicomique et surréaliste à souhait.

Tel un amant déchiré entre deux maîtresses à la fois antinomiques et complémentaires, j’oscille constamment entre le conte d’expression orale et celui de tradition littéraire. Pour les honorer chacun comme il se doit, tout en respectant ce qui les éloigne et les rapproche l’un de l’autre, je les ai réunis dans Montréal démasquée, premier livre-DVD lancé par un conteur québécois.

Avant d’être Québécois, je suis Montréalais de naissance et de cœur. Je viens de la seule ville au monde où le soleil se couche au nord. Son âme se trouve sous la neige et le verglas. Elle se dévoile au printemps en éclats de peaux et d’ébats. Montréal parle à travers le désordre blanc de ses rafales qui s’apaisent durant la canicule estivale. Cette ville n’alimente que les humeurs les plus extrêmes.

Les personnages de Montréal démasquée sont à l’image de ma ville, tous de magnifiques caractériels cultivant leurs neurones délinquants. De Capitão, esclave africain maintes fois centenaire, à l’Andréanne, androgyne primordiale à la beauté universelle, en passant par Plastique Cow-Boy, le Marcello Mastroianni du western-spaghetti, je vous invite à explorer les rues et ruelles de la métropole en suivant les destins parallèles de ces âmes à la dérive…


Bibliographie :
Montréal démasquée, Planète rebelle, coll. Paroles, 80 p., 23,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Jean-Marc Massie présente son nouveau livre: Montréal démasquée