Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
<i>Morphoses</i>, de Gilles Jobidon

Morphoses, de Gilles Jobidon

Par Annie Mercier, Les libraires, publié le 26/01/2006
À même les éléments symboliques de la pierre philosophale, Morphoses se divise et se construit: nigredo, la mort, rubedo, la vie éternelle et albedo, la purification de l’âme. Cette pierre mythique est pour les alchimistes le produit de la transmutation des matériaux souterrains impurs en or, mais elle prend tout son sens comme promesse de perfection et d’immortalité.
Morphoses, c’est cette transformation, ce «moment où la vie doit changer de cap», de vitesse ou de forme pour se perpétuer. La constante quête humaine, «faim d’impossible», cause la fragmentation des existences, dont le but d’échapper à une mort prématurée contraint à la renaissance. À se réinventer.

Malheureusement, «ce que l’on trouve est toujours moins que ce que l’on cherche. Alors on recommence à chercher, car on ne trouve jamais vraiment». Les mots nous guident au plus profond de l’être, puisant dans ses coins d’ombres, faits de douleurs, souffrances, solitudes, et silences, l’énergie qui fera jaillir la lumière, car «la beauté sort toujours du gouffre».

Dans une liberté d’écriture hors du commun marquée de jeux langagiers audacieux, Gilles Jobidon nous porte avec «ce qu’il faut d’âme» au-delà de la surface des choses, dans les mouvements tortueux de la métamorphose humaine. L’auteur de La Route des petits matins et d’ Âme frère (VLB) prouve, une fois de plus, la sensibilité de sa plume. Ses esquisses poétiques savoureuses nous plongent entre les lignes et aiguisent l’oreille à la musicalité des images. Si la perfection existe...



Détail de la couverture: Épître pour la faim du siècle, estampe numérique de Gilles Prince.
Morphoses de Gilles Jobidon faisait sous une autre forme partie d’une exposition itinérante de l’artiste, Morphoses. Les encres parallèles.



Bibliographie :
Morphoses, Gilles Jobidon, coll. La voie des poètes, VLB éditeur, 100p., 14,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Morphoses, de Gilles Jobidon