Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
François Gravel présente son nouveau livre: <i>Vous êtes ici</i>

François Gravel présente son nouveau livre: Vous êtes ici

Par François Gravel, publié le 28/08/2008

Doit-on encore présenter François Gravel, dont les œuvres en littérature générale et en littérature jeunesse l’ont imposé comme l’une des valeurs sûres des lettres québécoises contemporaines?

Je ne suis pas fou des romans policiers. Les enquêtes m’ennuient, les procédures encore plus, et les descriptions me tuent. Si j’en lis parfois, c’est surtout parce que j’aime les personnages: les enquêteurs sont la plupart du temps des gens très sympathiques qui travaillent souvent en équipe, dans une atmosphère de franche camaraderie. On aimerait qu’ils existent vraiment. Quand ils sont particulièrement réussis, on rêve même de les compter parmi nos amis.

J’ai donc décidé de me payer une équipe d’enquêteurs à mon goût. Mon poste de police à moi est un modeste bureau de sécurité d’un centre commercial de banlieue, où les employés doivent résoudre des affaires aussi graves que des vols à l’étalage, une épidémie d’exhibitionnisme ou la présence tenace d’une vieille dame qui a perdu la mémoire.

Aucun de mes enquêteurs n’est un vrai policier, et ils n’affrontent jamais de vrais crimes. Ça ne les empêche pas d’être très sympathiques, chacun à leur manière.

Comme j’avais envie de faire mentir André Gide, qui prétendait qu’on ne peut pas faire de littérature avec de bons sentiments, j’ai imaginé des personnages qui font preuve de compassion, de générosité, d’humanité. Si cela exclut mon roman du domaine de la littérature, et bien tant pis!


Bibliographie :
Vous êtes ici, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 280 p., 22,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. François Gravel présente son nouveau livre: Vous êtes ici