Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
Daniel St-Onge présente son nouveau livre: <i>Bayou Mystère</i>

Daniel St-Onge présente son nouveau livre: Bayou Mystère

Par Daniel St-Onge, publié le 28/08/2008

Globe-trotter, Daniel St-Onge s’est inspiré de son propre vécu sud-américain pour son roman Llanganati ou la malédiction de l’Inca; cette fois, il nous entraîne en Louisiane avec Bayou mystère.

La Louisiane de l’après-Katrina sert de trame de fond à cette nouvelle aventure de l’écrivain antihéros Michel O’toll, qui débarque à Lafayette pour participer à un colloque sur la littérature francophone d’Amérique. Mais son séjour au pays des Cajuns tourne au vinaigre lorsque Jean Thibodeaux, le professeur qui l’accueille, échappe de justesse à l’explosion d’un colis piégé posté chez lui. L’incident est le prélude à une suite de rebondissements plus ahurissants les uns que les autres, et Michel O’toll doit jouer d’audace pour savoir ce que mijotent les personnages singuliers qui gravitent autour de cette étrange affaire, dont le vieux mulâtre chasseur de cocodries Boisec Laveau, la French Teacher Rosemonde Long ou le policier redneck William Whiten. Triangle amoureux nébuleux, disparition inexpliquée, meurtre sordide, alligators voraces et extrémistes de droite hostiles au fait français en Louisiane ne sont que quelques-uns des ingrédients qui épicent ce drôle de gombo cajun…

Bayou Mystère est le quatrième épisode des aventures de Michel O’toll, après Llanganati ou la malédiction de l’Inca (1995), Trekking (1998) et Le gri-gri (2001). À travers ses péripéties teintées d’humour, il pose un regard critique sur notre monde, en plus de faire découvrir les
réalités socioculturelles du pays où se déroule l’action.


Bibliographie :
Bayou Mystère, Triptyque, 164 p., 19$ Parution mi-septembre 2007

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Daniel St-Onge présente son nouveau livre: Bayou Mystère