Articles

Littérature québécoise

Les libraires - Numéro 100
Ces auteurs attendus

Ces auteurs attendus

Par Alexandra Mignault, Les libraires & Isabelle Beaulieu, publié le 07/04/2017

Marie-Renée Lavoie
Autopsie d’une femme plate (XYZ)
Alors qu’elle a 48 ans, Diane voit son mariage s’écrouler. Après vingt-cinq ans de vie commune, son mari la quitte pour une femme plus jeune. Après avoir notamment écrit une série jeunesse (« Zazie »), l’auteure qui nous avait charmés avec La petite et le vieux signe une œuvre sensible et drôle sur les aléas de la vie, qui est tout sauf plate.

 

Geneviève Lefebvre
Toutes les fois où je ne suis pas morte (Libre Expression)
Trois jours après les attentats de Paris en novembre 2015, Catherine part de Montréal pour aller rejoindre son ami journaliste de guerre à Bruxelles dans l’espoir de vivre leur amour pendant six jours. Mais comme la menace terroriste plane et que les rêves s’altèrent parfois avec la réalité, leurs retrouvailles sont différentes de ce qu’elle s’était imaginé.

 

Max Férandon
Hors saison (Alto)
Avec l’humour et l’originalité qu’on lui connaît, Max Férandon tricote encore une fois une histoire jouissive, un brin abracadabrante. Le préposé à l’entretien d’une boutique de Noël, apparemment sans histoire, est retrouvé mort. Alors que l’inspectrice Marina Duhaime enquête, un cuisinier qui a jadis connu le concierge refait surface.

 

Éric Plamondon
Taqawan (Le Quartanier)
Après la trilogie 1984 (Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S), l’auteur campe cette fois son roman en Gaspésie, près de la rivière Ristigouche et de la baie des Chaleurs, où des histoires de pêche servent de prétexte pour raconter le récit de gens venus d’ailleurs et d’ici, interpellant le présent et le passé. C'est aussi une histoire d'affrontements, de survie et d'une descente dans la réserve mi'gmaq en juin 1981, qui chamboule tout. 

 

Daniel Poliquin
Cherche rouquine, coupe garçonne(Boréal)
Daniel Poliquin échafaude un roman captivant, narré par une rouquine aux idées ambivalentes et dont tous les personnages (directeur de prison, aumônier, policier, maîtresse) gravitent autour d’un fait divers réel de l’époque, l’affaire Coffin : en 1961, un homme qu’on sait innocent est reconnu coupable de meurtre et s’apprête à être exécuté.

 

Véronique Marcotte
De la confiture aux cochons (Québec Amérique)
Deux femmes disparues, dont les destins sont liés, jonglent avec le chaos, essaient de faire un pas à la fois : Madeleine ne se souvient de rien, encore moins pourquoi elle est sur une route déserte, avec du sang sur les mains, tandis que Simone se retrouve à New York quelques jours après la mort de sa mère, son amie étant depuis sans nouvelles d’elle.

 

François Blais
Les rivières suivi de Les montagnes (L’instant même)
L’originalité et l’humour grinçant de François Blais ne se démentent pas. Cette fois, toujours déjanté et fin observateur, il s’aventure du côté du fantastique et du suspense, mais il ne faut pas compter sur l’auteur pour respecter les règles du genre. Alors qu’une fillette, Clémentine Lacombe, disparaît au centre commercial, on cherche le coupable de cet enlèvement.

 

Jean-Simon DesRochers
L’année noire (t. 1): Les inquiétudes (Les Herbes rouges)
Ce roman polyphonique met en scène le chaos de nos vies et les secrets qu’elles recèlent. L’enlèvement d’un jeune garçon est le point névralgique autour duquel convergent les histoires personnelles des gens du quartier où l’affaire a eu lieu. Miroir de nos doutes et de nos déchirements, cette oeuvre soumet parfois son lecteur à des scènes difficiles à soutenir en même temps qu’elle arbore une puissante humanité.


Photos
Marie-Renée Lavoie : © François Couture
Geneviève Lefebvre : © Julien Faugère
Max Férandon : © Julie Artacho
Éric Plamondon : © Le Quartanier 2013 / Justine Latour
Daniel Poliquin : © Magali Charron
Véronique Marcotte : © Gilles Blais
François Blais : © Idra Labrie / Perspective
Jean-Simon DesRochers : © Amélie Philibert
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Ces auteurs attendus