Articles

Littérature québécoise

Les libraires - Numéro 99
3 nouveautés issues des voix d'ailleurs

3 nouveautés issues des voix d'ailleurs

Par Alexandra Mignault, Les libraires & Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 06/02/2017

1) Lady Boomerang
Marie-Leontine Tsibinda, L’Interligne, 320 p., 24,95$ 
Le style de la Canadienne Marie-Leontine Tsibinda, originaire du Congo, est à la fois coloré et sensuel. On l’avait découvert dans sa pièce de théâtre La porcelaine de Chine, mais on en savoure davantage dans Lady Boomerang, un roman où les rebondissements sont nombreux : si le personnage principal perdra tour à tour ses parents, une étrange histoire d’amant et d’enfant imprévu viendra tout chambouler. D’un onirisme dépaysant.

2) Le cimetière des abeilles
Alina Dumitrescu, Triptyque, 190 p., 20,95$
L’ici et l’ailleurs, c’est autant un village de la République socialiste de Roumanie que Montréal, c’est autant une existence réelle qu’une imaginée. Grâce à des fragments aussi poétiques que puissants, qui forment tout de même une trame narrative facile de compréhension – la difficulté de faire sien un nouveau lieu –, Alina Dumitrescu propose un roman qui tente de redonner un sens à la vie.

3) Naïm Kattan : Entretiens
Emmanuel Kattan, Boréal, 170 p., 19,95$
L’auteur Emmanuel Kattan s’entretient avec son père, Naïm Kattan, un écrivain dont l’œuvre explore notamment l’exil. En racontant le parcours de ce grand romancier qui est né à Bagdad et qui vit au Canada depuis 1954, cet ouvrage montre l’importance d’un dialogue entre les communautés et s’intéresse au rôle que joue la culture dans la construction identitaire.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. 3 nouveautés issues des voix d'ailleurs