Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 99
Testé par un libraire : La petite éléphante qui veut s’endormir

Testé par un libraire : La petite éléphante qui veut s’endormir

Par Annie Proulx, A à Z, publié le 06/02/2017

Les livres font souvent de bien grandes promesses. Pour vous aider à choisir lorsque vous vous aventurez en librairie – lieu de mille et une découvertes potentielles – et que vous vous retrouvez devant la pléthore de livres aux titres séduisants, nous avons demandé à un libraire d’expérience de placer un livre sur le banc d’essai.

Annie Proulx, gérante et responsable des collectivités de la librairie A à Z de Baie-Comeau, a testé : La petite éléphante qui veut s’endormir.

Le livre La petite éléphante qui veut s’endormir (Gautier Languereau) est présenté comme l’outil idéal pour endormir les enfants. Cela fonctionne-t-il? 
Une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas Le lapin qui veut s’endormir, le précédent livre de ce Carl-Johan Forssén Ehrlin. Dès les premières pages de La petite éléphante qui veut s’endormir, l’auteur nous fournit un guide du lecteur pour rendre notre lecture favorable au sommeil : il nous indique où accentuer la voix grâce aux caractères gras et où bâiller à volonté le temps voulu! L’auteur a su rendre chaque phrase propice à la relaxation et à la détente. Je dois dire que j’étais un peu sceptique, mais pour l’avoir lu plusieurs fois avec ma fille j’ai bien vu une différence dans son comportement – qui est devenu plus relaxe – avant l’heure du coucher.    

Qu’a pensé de cette histoire l’enfant à qui vous avez lu ce livre?
Ma fille Sandrine, 3 ans, a adoré l’histoire, elle tenait vraiment à y revenir chaque soir. Les illustrations sont belles et douces. Elle trouve cela bien drôle que l’on nomme son nom dans l’histoire. Le seul hic, c’est que je doive souvent écourter l’histoire, car il y a trop de texte pour une jeune de 3 ans.

Est-ce un livre que vous recommanderiez à vos clients? 
Oui certainement, c’est un outil en soit! C’est vraiment LE conte à lire avant le dodo! Ce livre permet à nos petits bouts de chou le calme et la détente avant le coucher. C’est facile, cela ne demande aucun effort et la magie opère! En plus, c’est très adaptable selon l’âge de notre enfant.    

La petite éléphante qui veut s’endormir
Carl-Johan Forssén Ehrlin

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Testé par un libraire : La petite éléphante qui veut s’endormir