Articles

Littérature jeunesse

exclusif au web
Premiers romans pour apprentis lecteurs: Lis-toi une histoire

Premiers romans pour apprentis lecteurs: Lis-toi une histoire

Par Nathalie Ferraris, publié le 22/09/2008

Il n’y a pas si longtemps, vous semble-t-il, votre bambin ne marmonnait que des «beubeu-baba» et des «gougou-gaga». Mais comme la vie file à la vitesse de l’éclair, voilà qu’il sait reconnaître son nom, les mots papa et maman, ainsi que certaines lettres de l’alphabet. Qui plus est, vous lui lisez des histoires de fées, de princes, de dragons et de nains depuis sa tendre enfance. Et si votre petit essayait de lire tout seul, maintenant?

Le créneau de la littérature pour les apprentis lecteurs s’est énormément développé au cours des dernières années. De plus en plus d’éditeurs consacrent une partie, voire la totalité de leur production aux nouveaux lecteurs. Qui sont ces éditeurs? Quelles collections destinent-ils aux plus jeunes? Et quels genres leur proposent-ils?

À petits pas
Parmi les éditeurs qui déploient de grands efforts pour séduire les enfants et les amener à cultiver leur goût de la lecture, il y a la maison ERPI, qui offre aux 4 à 6 ans la très belle collection Mini Rat de bibliothèque. Conçu selon les principes reconnus de l’apprentissage de la lecture et présenté sous forme d’album joliment illustré, chacun des livres de la collection propose une histoire composée de phrases simples (sujet-verbe-complément), comme « Maia joue sur la plage. » (En route, papillons!) et « L’ogre a un gros nez. » (Un ogre trop gourmand). Accompagné d’un lexique imagé de quelques mots (plage, forêt, ville, montagne, mer et Terre dans la première histoire, yeux, nez, langue, bouche et dents dans la deuxième), chaque livre se termine avec une activité de lecture (trouver des mots, observer des sons semblables) et un mini-projet (fabriquer un papillon, jouer à « L’ogre dit »). Quelques conseils de lecture sont aussi donnés aux parents.

S’adressant aux lecteurs de fin de maternelle et de début de première année, ou encore aux lecteurs en difficulté, la collection À pas de souris, qui vient de paraître chez Dominique et compagnie, invite aussi les petits à développer leurs habiletés de lecture grâce à des textes courts axés sur des principes élémentaires: répétition de sons et de mots, syllabes simples, ponctuation de base. Les thèmes, tout comme dans la collection précédente, sont en lien avec les préoccupations quotidiennes de l’enfant (apprentissage des jours de la semaine dans Nina et Noé font du sport, des couleurs dans Princesse Isabelle, des aliments dans Tutti-frutti et Un drôle de cuisinier) et un lexique de six mots se trouve en début de livre. Le niveau Souris rouge présente des textes de moins de 100 mots, tandis que le niveau Souris verte comporte entre 100 et 200 mots. Ici encore, les livres sont attrayants et vivement colorés, un gage de succès pour capter l’attention des enfants. À noter qu’un CD accompagne cette collection, CD sur lequel chacune des huit histoires est présentée en trois versions: racontée (par Louise Forestier), chantée et en karaoké.

Pour les enfants un peu plus jeunes (3 à 6 ans), la collection Bottines, des Éditions ASTED, propose huit albums mettant en vedette la sympathique peluche Galette. Amoureux des livres, Galette vit de palpitantes aventures dans les quatre premiers albums dont les histoires se déroulent à la maison, à la garderie ou à la bibliothèque. Dans les quatre autres titres, Galette explore le temps (jour, semaine, année, saison). À saveur beaucoup moins pédagogique que les précédentes collections, cette magnifique série se compose de courtes phrases, de superbes illustrations et de questions amenant les enfants à réfléchir. Les petits craqueront pour le texte tout en rimes Que fait Galette à la garderie: « Il lui arrive de chanter et de faire le coquin… avec les sept nains / de s’amuser et de tourner en rond… avec les trois petits cochons / d’avoir peur… du Bonhomme 7 heures ». Mignon comme tout!

Mentionnons enfin les collections Apprentis lecteurs et Je veux lire, des Éditions Scholastic. Réunissant une trentaine de titres, dont Lavons l’auto! et Poisson voleur, ces collections n’offrent cependant aucun support au lecteur, si ce n’est une liste de tous les mots utilisés dans chacune des histoires. En septembre prochain, ce même éditeur fera paraître la collection Je suis fier de moi. Regroupant six titres et présentant des textes aux phrases courtes, cette collection poursuit l’objectif d’apprendre aux jeunes la confiance en soi, les bonnes manières, le respect, la vérité, la responsabilité et l’attitude positive.

À moyens pas
Votre enfant est prêt à passer à un autre niveau? Les éditeurs aussi!

Ainsi, chez ERPI, la collection Mini Rat de bibliothèque se transforme en Rat de bibliothèque. Se déclinant en quatre niveaux (fraise, poires, bleuets et pommes), cette collection propose des histoires dont le degré de difficulté de la lecture va en augmentant. Non seulement les phrases se complexifient-elles, mais la proportion du texte augmente et le point typographique diminue. Beaucoup moins axés sur les préoccupations des enfants, les albums offrent des histoires fictives, drôles et farfelues, dans lesquelles le récit des personnages est développé. Encore une fois, chacun des livres se termine avec des idées d’activités à réaliser (organiser une exposition sur les animaux qui ont un drôle de nez dans Ton nez, Justin!, fabriquer un dictionnaire sur les catastrophes météo dans Antonio Météo).

Chez Dominique et compagnie, À pas de souris cède la place à À pas de loup. Tout comme Rat de bibliothèque, cette collection se divise en quatre niveaux (J’apprends à lire, Je sais déjà lire, Je dévore les livres et En route vers le roman). La collection propose également des activités pédagogiques liées à la lecture, mais les parents et les enseignants doivent fouiner sur Internet pour y avoir accès. Cependant, même si les livres sont joyeusement illustrés, l’utilisation du papier mat au lieu du papier glacé (comme aux Éditions Scholastic) donne des produits aux couleurs un peu ternes.

La collection Rigolire, chez Boomerang, s’avère aussi une belle initiation à la lecture. La chienne Lily ainsi que la maman Cloé reviennent dans de nombreuses aventures, ce qui en fait des personnages attachants dont les enfants veulent suivre les péripéties. Les histoires sont courtes et rigolotes, la typographie est dynamique et les illustrations, vivantes. Dans les albums Pas facile la rentrée! et Tout un voyage!, les rimes sont soulignées (« Tout à coup, on entend un bruit/Un pneu crevé! Vite les outils »). Cependant, il n’y a jamais de point à la fin des phrases. Étrange…

À grands pas
Votre enfant fait encore des progrès inouïs? Allons un peu plus loin…

Bayard Canada a fait paraître l’an dernier la nouvelle collection Cheval masqué. Offrant trois niveaux de lecture (Au pas, 32 pages, Casse-toi la tête, Élisabeth!; Au trot, 40 pages, La plus belle robe du royaume; Au galop, 48 pages, Le secret de Mamie), cette collection représente une transition entre l’album et le mini-roman. De format un peu plus large que celui d’un livre de poche, chaque titre est en effet divisé en courts chapitres. Les illustrations occupent une moins grande place que dans les collections décrites plus haut, mais certains mots sont en couleur, question de capter l’attention du jeune lecteur et de rendre la lecture moins ardue.

Chez nos amis européens, certains éditeurs se consacrent aussi à l’apprentissage de la lecture chez les jeunes. Parmi les nombreuses collections, notons Premières lectures, chez Hatier Poche, avec les séries Je commence à lire tout seul et Je lis tout seul, et Benjamin, chez Milan Poche. Tout comme dans les collections À pas de loup et Rigolire, des séries sont consacrées à des personnages, ce qui constitue une belle façon de fidéliser le lectorat.

Autour de moi
Si les collections présentées précédemment proposent de la fiction ou des histoires qui sont un miroir du quotidien des enfants, avec, à l’occasion, des textes poétiques, d’autres livres se vouent à un tout autre genre: le documentaire.

Pour les 3 à 6 ans, paraîtra en septembre la collection Lire et découvrir aux Éditions Scholastic. Composés de phrases très simples (« Les glaciers fondent. », Les glaciers; « C’est l’hiver. », L’hiver) et transcrits dans un point typographique gigantesque, les textes aborderont la nature sous toutes ses formes: Les araignées, Les écureuils, Les citrouilles, Les feuilles d’automne, Les renards et Les animaux de l’Arctique.

Toujours chez le même éditeur, mais pour les lecteurs un peu plus aguerris, la collection Apprentis lecteurs offre aussi des titres dans le rayon du documentaire. La santé, la géographie et les sciences sont représentées dans des mini-ouvrages comme Prends soin de tes os, La vie dans l’Arctique, Nos forêts et Méchants microbes. Des photos ou des illustrations égayent les textes.

Enfin, aux Éditions ERPI, les séries rouge, jaune et bleue de la collection Petits curieux constituent une autre belle initiation au documentaire. Rédigés dans un vocabulaire adapté à chaque catégorie d’âge, ces livrets traitent de sujets variés (Toutes sortes de maisons, Vivre sur un voilier et Grandir et changer) qui font voyager les enfants à travers le monde. Des photos, un index, un glossaire, des questions et un mini-projet complètent chacun des livres.

Après avoir traversé ces différentes étapes, votre bambin devenu lecteur pourra se tourner vers les mini-romans: ceux dans lesquels les illustrations occupent de moins en moins de place; ceux dans lesquels la couleur laisse place au noir et blanc; ceux dans lesquels la typographie épouse la taille de celle des livres pour adultes. Oui, la vie file à la vitesse de l’éclair…




Bibliographie :
ERPI Collection Mini Rat de bibliothèque, (4 à 6 ans)5,95$ ch. Collection Rat de bibliothèque (6 à 8 ans) * Série rouge – fraise (6 ans) * Série jaune – poires (6-7 ans) * Série bleue – bleuets (7 ans) * Série verte – pommes (7-8 ans) 5,95$ ch. Collection Petits curieux (6 à 8 ans) * Série rouge (6 ans) * Série jaune (6-7 ans) * Série bleue (7 ans) * Série verte (7-8 ans) 4,95$ ch., format standard et 6,95$ ch., format album Dominique et compagnie Collection À pas de souris (dès 5 ans) * Niveau 1 – Souris rouge * Niveau 2 – Souris verte 4,95$ ch. Collection À pas de loup (dès 6 ans) * Niveau 1 – J’apprends à lire * Niveau 2 – Je sais déjà lire * Niveau 3 – Je dévore les livres * Niveau 4 – En route vers le roman 8,95$ ch., 9,95$ ch. (niveau 4) Scholastic Collection Apprentis lecteurs (3 à 6 ans), 3,99$ ch. Collection Je veux lire (3 à 6 ans), 5,99$ ch. Collection Je suis fier de moi (5 à 8 ans), 5,99$ ch. Collection Lire et découvrir (3 à 6 ans), 5,99$ ch. Asted Collection Bottines (3 à 6 ans) * Série Galette 12,95$ ch. Boomerang Collection Rigolire (dès 6 ans), 6,95$ ch. Bayard Canada Collection Cheval masqué (6 à 10 ans) * Série Au pas * Série Au trot * Série Au galop 7,95$ ch. (Au pas), 8,50$ ch. (Au trot), 8,95$ ch. (Au galop) Hatier Poche Premières lectures (6-7 ans) * Série Je commence à lire tout seul * Série Je lis tout seul 8,95$ ch. Milan Poche Collection Benjamin (6-7 ans), 7,95$ ch.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Premiers romans pour apprentis lecteurs: Lis-toi une histoire