Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - numéro 116
Place aux illustrateurs!

Place aux illustrateurs!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/12/2019

Parce qu'ils sont nombreux à être talentueux, voici un petit tour d'horizon de huit illustrateurs et illustratrices à découvrir cette saison. De beaux et grands livres à vous offrir, même si vous n'êtes plus petits! 

Torben Kuhlmann / Edison : La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan, Torben Kuhlmann, NordSud, 112 p., 24,95$
Véritable virtuose des crayons, Kulhmann est un détour obligé pour tout amateur d’albums jeunesse, voire d’art. Chaque illustration se révèle artistiquement parfaite, au point où on en tapisserait les murs d’une chambre d’enfant… ou d’adulte! Mais vous savez quoi? L’histoire, dont la qualité égale celle des dessins, débute à l’Université des Souris — dissimulée derrière les étagères d’une librairie — et se poursuit dans une véritable chasse au trésor. Un vieux professeur et un souriceau aventureux visiteront les fonds océaniques et construiront d’ingénieuses inventions. Une ode magnifique et subtile à Thomas Edison! Dès 6 ans.

 

Justine Brax / Le pirate de cœur, Sébastien Perez, Albin Michel jeunesse, 40 p., 29,95$
L’illustratrice Justine Brax se surpasse dans cet album au très grand format qui met à l’honneur Louis, fils et petit-fils de pirates. Afin d’honorer son héritage de pilleur de la mer, le jeune garçon construit son bateau et prend les eaux avec son perroquet. Il dérobe les sirènes, les pêcheurs sans le sou, les rois et les reines. Mais toujours, son cœur se resserre un peu plus… Une histoire à la finale aussi lumineuse que les illustrations de Brax! Dès 6 ans.

 

Quentin Gréban / Petit Indien, Quentin Gréban, Mijade, 32 p., 8,49$
Si vous n’avez pas encore découvert le talent de cet illustrateur, hâtez-vous de le faire. On se délecte de chacune de ses parutions, et celle-ci n’y fait pas exception. L’histoire en est une de confiance en soi, alors qu’un petit doit prouver sa valeur pour recevoir son surnom par les siens. Comment peut-on réellement prouver sa valeur, son courage? Un album à mettre entre bien des petites mains! Dès 3 ans.

 

Marianne Dubuc / Chez toi, chez moi, Marianne Dubuc, Casterman, 32 p., 24,95$
L’illustratrice Marianne Dubuc — qui a d’ailleurs lancé sa maison d’édition nommée Album — continue d’interpeller les enfants avec les détails qui prennent vie sous ses crayons de bois colorés. Ici, son talent se déploie dans un livre au format immense dont chaque page semble similaire… sauf que, en s’y attardant, on voit que dans chaque pièce de la grande maison présentée, chaque personnage évolue : un ours tombe malade, une renarde attend un bébé, une fête a lieu, un déménagement survient, des souris bricolent, etc. Les enfants ADORERONT! Dès 4 ans.

 

Ronan Badel / Le permis d’être un enfant, Martin Page, Gallimard Jeunesse, 40 p., 26,95$
Astor est un rêveur, qui préfère observer les fourmis, dessiner dans son cahier ou travailler au potager. Un jour, il reçoit une convocation de la Commission de l’enfance : voilà qu’on l’accuse de ne pas être un véritable enfant! Tendre ouvrage que celui-ci sur l’acceptation de nos passions et sur le peu d’intérêt qu’on doit accorder à ceux qui tentent de nous apposer une étiquette, habilement et judicieusement mis en image par Ronan Badel. Dès 5 ans.

 

Sabrina Gendron / Thao dans la forêt des lucioles, Véronique Béliveau, La Bagnole, 44 p., 24,95$
L’histoire illustrée tout en luminosité par Sabrina Gendron est celle d’une petite fille adoptée qui, au matin de son anniversaire, décide de suivre un petit oiseau dont elle comprend les paroles. Elle atteindra alors une forêt enchantée, où son grand cœur lui permettra de sécher les pleurs d’un être mis de côté en raison de sa différence. Véritable ode à l’acceptation d’autrui, cet album vous ravira par la douceur de son histoire et de ses illustrations. Dès 5 ans.

 

Zapf / Tu peux réussir!, Zapf (trad. Sylvie Roberge), Bayard Canada, 32 p., 19,95$
Aux côtés d’un hérisson tout ce qu’il y a de plus mignon (celui découvert l’an dernier dans Je veux te faire un câlin), on assistera à un véritable cours sur la persévérance. C’est que notre ami piquant souhaite atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, mais que plusieurs embûches se dressent sur son chemin. Un album tout en humour qui donne réellement de bonnes idées aux petits pour parvenir à leurs fins! Dès 3 ans.

 

Philippe-Henri Turin / Méchant Charles, Alex Cousseau, Seuil jeunesse, 32 p., 29,95$
Chaque parution d’un « Charles » est un événement que les libraires jeunesse soulignent à grand coup de « wouah! ». Notre dragon-poète est ici de retour avec un problème d’amoureuse, car il lui a brûlé le popotin en éternuant! Fâché, Charles prend la route en solitaire et rencontrera un kiwi (l’oiseau!), qui subira les foudres de notre ami, jusqu’à ce que… Encore une fois, les illustrations de Turin sont de haute voltige! Dès 5 ans.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Place aux illustrateurs!