Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 117
Des enquêtes à tout âge

Des enquêtes à tout âge

Par Isabelle Beaulieu et Josée-Anne Paradis, publié le 10/02/2020

Ils sont curieux, perspicaces, vifs et souvent non dépourvus d’humour. Les personnages de journalistes dans les livres pour la jeunesse nous passionnent par leur façon qu’ils ont de mener leurs enquêtes et, à travers elles, de nous plonger dans des aventures qui nous tiennent en haleine. Le premier auquel on pense est ce sympathique Geronimo Stilton (Albin Michel), une souris qui dirige le journal L’Écho du rongeur. Avec quatre-vingt-treize tomes à son actif, sans compter les livres hors série, ce personnage qui vit mille et une aventures prend son métier très au sérieux et aborde chaque sujet avec droiture et professionnalisme. Les valeurs de courage et d’honnêteté sont fréquemment véhiculées au fil des péripéties destinées à un public de 8 à 12 ans. Et comme le journalisme chez les Stilton est une affaire de famille, on peut aussi suivre les intrigues de Téa, la sœur de l’autre, qui a également plus d’un tour dans son sac pour débusquer la vérité.

Les lecteurs de 12 ans et plus seront ravis de plonger dans l’univers d’un journal clandestin, dont la principale mission est de lutter contre la désinformation, dans la série « Typos » (Flammarion), qui comprend deux volumes. Alors qu’un groupe ultra-puissant domine la ville en manipulant la façon dont sont relatés les faits et actions des pouvoirs en place, on suit quatre étudiants en journalisme qui souhaitent promouvoir la vérité avec une arme de choix : un journal clandestin. Cette série propose une réelle incursion dans les coulisses de l’importance de la couverture journalistique pour informer le peuple de ce que mijotent les autorités qui le dominent.

Laura St-Pierre, personnage imaginé par Linda Corbo chez Perro éditeur, se pose en modèle de journaliste pour les jeunes du secondaire. Effectivement, celle qui est devenue journaliste pour le journal local grâce à une activité parascolaire pourra mettre son talent, son intelligence et sa fougue au profit de ses enquêtes de fond. Dans le premier tome de la série « Laura St-Pierre », elle forgera son article autour du grave sujet de l’intimidation. Une véritable leçon de journalisme pour les jeunes!

Les lecteurs de 14 ans et plus qui n’ont pas froid aux yeux se plairont aux côtés du personnage de Félix, protagoniste principal de la série « Minuit 13 » de Jean-Nicholas Vachon (Michel Quintin). Cette série mélange le surnaturel et l’horreur à la vie quotidienne. On y suit le jeune journaliste de Québec qui, chaque fois qu’il semble sur la piste d’un bon article, voit ses recherches chamboulées par des événements extraordinaires. Dévoué, professionnel et courageux, il tentera chaque fois d’aller au bout des mystères.

Et pour ceux et celles qui voudraient se tourner vers un classique du genre, il y a toujours ce bon vieux Tintin (Casterman), jeune reporter créé par Hergé, qui a déjà conquis plus d’une génération!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Des enquêtes à tout âge