Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 106
Briser le silence et les préjugés :  Des collections conçues pour les ados

Briser le silence et les préjugés : Des collections conçues pour les ados

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/04/2018

Zoom sur la collection « Tabou » : les dures réalités des jeunes d’aujourd’hui
Avec sa collection « Tabou », de Mortagne s’attaque aux sujets épineux qui meublent parfois la vie des adolescents : la paternité à l’adolescence, la paralysie, le viol, l’intimidation, le trouble de l’attachement, la boulimie, le rejet social, etc. Une multitude de sujets qui, s’ils ne touchent pas nécessairement le quotidien du lecteur, lui permet de s’ouvrir sur la réalité d’autres adolescents, de voir de l’intérieur ce que peuvent vivre d’autres jeunes et de l’amener ainsi à une plus grande ouverture. Une collection destinée aux 14 ans et plus, qui mérite de trouver place dans toutes les bibliothèques scolaires!

« Kaléidoscope » : la voix des LGBT+
« Kaléidoscope »
est la nouvelle collection LGBT+ des éditions de Mortagne, qui se positionnent ainsi comme étant le premier éditeur à consacrer entièrement une collection aux gens issus ou intéressés par ces minorités sexuelles. Samuel Champagne, doctorant en littérature et spécialiste du corpus LGBT+ et auteur, signe les trois premiers titres de la collection (Adam ­­– en librairie –, James et Antonin – à paraître). « Il s’agit réellement d’un tournant important dans le milieu littéraire, puisque ces romans seront disponibles dans les écoles, dans les centres de jeunes, et sont des outils importants pour le GRIS et autres organismes et intervenants. Alors, qu’une collection soit entièrement et uniquement consacrée aux enjeux des minorités sexuelles, c’est quelque chose de majeur », souligne-t-il. Dans chacun des romans, on suit le quotidien d’un élève. Si ces élèves sont différents, ils fréquentent néanmoins tous la même école secondaire. Leur quotidien est mouvementé, rempli de défis, mais aussi de beauté. 

« C ma vie » : une collection d’histoires vraies
Chez Guy Saint-Jean Éditeur, la collection « C ma vie » fait le pari de s’adresser directement aux jeunes, par le biais d’auteurs dynamiques, en proposant des textes de type « témoignages », basés sur des histoires vraies. Chaque titre de la collection porte le nom de l’adolescent qui raconte la situation bien particulière dans laquelle il se trouve, que ce soit en lien avec l’homosexualité, avec l’obésité, l’intimidation, le complexe de performance ou les réseaux sociaux. Encore une fois, une plongée dans le quotidien d’adolescents, qui pourra apporter des réponses aux lecteurs et qui saura détruire bien des préjugés.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Briser le silence et les préjugés : Des collections conçues pour les ados