Articles

Littérature étrangère

exclusif au web
Benoît Peeters et François Schuiten présentent: <i>Les Cités obscures: La Théorie du grain de sable</i>

Benoît Peeters et François Schuiten présentent: Les Cités obscures: La Théorie du grain de sable

Par Benoît Peeters et François Schuiten, publié le 28/08/2007
L’un Parisien et l’autre Bruxellois, ils ont signé ensemble 17 albums, dont La Théorie du grain de sable, qui construisent la série «Les Cités obscures». Ils vous y convient de nouveau.
Dans la ville de Brüsel (double obscur de Bruxelles), Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans son appartement. Toutes pèsent exactement le même poids: 6793 grammes — un nombre premier. Dans un immeuble voisin, une mère de famille constate que du sable s’accumule chez elle de manière inexplicable. Un peu plus loin, le patron et chef cuisinier de la célèbre brasserie Chez Maurice découvre qu’il perd du poids, sans maigrir pour autant.

C’est pour enquêter sur ces phénomènes étranges, qui s’aggravent au fil des jours, qu’une spécialiste arrive de Pâhry. Il s’agit de Mary von Rathen, celle qui fut autrefois «l’enfant penchée»… Elle pensait ne venir à Bruxelles que pour deux jours, mais elle n’est pas prête de quitter cette ville gagnée par la folie. Avec cette histoire (où se dissimule un secret visuel), nous avons voulu proposer un conte moderne, une sorte de fable écologique.


Bibliographie :
Les Cités obscures: La Théorie du grain de sable, Casterman, 32 p., 14,95$ Parution 20 septembre 2007
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature étrangère
  4. Benoît Peeters et François Schuiten présentent: Les Cités obscures: La Théorie du grain de sable