Articles

Les trois livres qui ont marqué…

Les libraires - Numéro 104
Les trois livres qui ont marqué… Marcel Sabourin

Les trois livres qui ont marqué… Marcel Sabourin

Publié le 11/12/2017

On profite de la parution du livre-CD Petit carnet du rien-pantoute – un recueil de pensées, attrapées au petit matin il y a trente ans, que Sabourin a d’abord colligées en les enregistrant sur un walkman – pour connaître l’univers livresque du comédien (La Ribouldingue, Deux femmes en or, Jésus de Montréal, Les Parent et Toute la vérité). Difficile de lui tirer les vers du nez par contre! Pas qu’il ne lise pas, seulement, entre Pascal et ses pensées sur le cosmos, entre les poètes Rimbaud, Verlaine, Saint-Denys Garneau, Hébert et Grandbois et entre Montaigne, Platon et Pagnol, le choix n’est pas facile!

La quatuor d’Alexandrie
Lawrence Durrell (Buchet-Chastel)
Cette œuvre-fleuve est écrite d’une manière extraordinaire. L’auteur était un grand ami de Henry Miller, mais il ne parlait pas de la sexualité comme lui. Il n’a donc pas été une espèce de directeur de conscience comme l’a été Miller en foutant tout par-dessus bord, mais c’est un romancier des plus étonnants.

 

Tout Maigret (t. 1)
Georges Simenon (Omnibus)
J’ai lu beaucoup d’histoires de Maigret à la radio et c’est un personnage, c’est un monde qui m’a beaucoup marqué. C’est bizarre de dire cela, parce que Simenon n’est qu’un petit auteur de rien du tout, petit auteur si on le compare à Pascal ou à Montaigne, évidemment. Mais le tout m’a vraiment marqué.

 

Hamlet/Othello/Macbeth (Le Livre de Poche)
William Shakespeare
Shakespeare est un grand écrivain, il a écrit de grandes œuvres et ce n’est pas pour rien qu’on les joue souvent. Je pense à Othello, à Macbeth, à Hamlet. Lorsque j’étais au collège, à 12 ans, on nous a présenté Hamlet : ça m’a impressionné terriblement! Shakespeare est joué et est traduit dans tous les pays du monde – des dizaines de millions de personnes ont vu, ont lu du Shakespeare. Les gens le citent – tout comme Molière – sans même le savoir! C’est un grand.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Les trois livres qui ont marqué…
  4. Les trois livres qui ont marqué… Marcel Sabourin