Articles

Les trois livres qui ont marqué…

Les libraires - Numéro 97
Les trois livres qui ont marqué Luis Clavis, de Valaire

Les trois livres qui ont marqué Luis Clavis, de Valaire

Publié le 24/10/2016

À la voix et aux percussions du groupe Valaire – anciennement Misteur Valaire –, Luis Clavis est également membre du Club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit!, où on peut l’entendre discourir de livres avec esprit. Si le quintette d’origine sherbrookoise qui fait dans l’électro-jazz-hip-hop a l’habitude de surprendre ses auditeurs par une musique audacieuse, contemporaine et colorée, on note ces mêmes touches dans les choix que Luis Clavis nous présente.

Tropique du Cancer
Henry Miller (Folio)
C’est le premier roman de Miller que j’ai lu, et j’ai rapidement développé une passion pour l’auteur. Rares sont les romans qui donnent autant envie d’écrire; Miller me fait le même effet qu’un grand album qu’on rêverait d’avoir composé. 

 

L’avalée des avalés
Réjean Ducharme (Folio)
Avec L’avalée des avalés, c’est Ducharme qui m’a donné un intérêt pour la lecture. Vers 17 ans, je suis tombé dans ce roman qui m’a aussi introduit à l’œuvre de Ducharme, à sa façon unique d’écrire et à sa sensibilité. 

 

City 
Alessandro Baricco (Folio)
Baricco élabore un univers particulier dans chacun de ses romans, il emmène le lecteur où il ne s’y attend pas. Avec City, qui mélange histoire de boxe, western et récit sur l’honnêteté intellectuelle, Baricco écrit un livre différent de tout ce que j’avais lu auparavant de lui.  

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Les trois livres qui ont marqué…
  4. Les trois livres qui ont marqué Luis Clavis, de Valaire