Articles

Les trois livres qui ont marqué…

Les libraires - Numéro 107
Les trois livres qui ont marqué… Catherine Dorion

Les trois livres qui ont marqué… Catherine Dorion

Publié le 01/06/2018

Connue surtout pour son engagement politique, notamment comme candidate pour Québec solidaire aux prochaines élections, Catherine Dorion s’illustre également comme artiste, étant slameuse, auteure, comédienne et chroniqueuse. Créé avec l’artiste Mathieu Campagna, son spectacle Fuck toute se déroule dans le noir et aborde l’aliénation culturelle. Elle a signé un recueil de poésie intitulé Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac) et un essai sur le désir en amour et en politique, Les luttes fécondes (Atelier 10). Ces mêmes thèmes se retrouvent aussi dans son roman pour adolescents Ce qui se passe dehors (Hurtubise), une œuvre vibrante qui explore la passion militante, l’engagement et l’amour.

Le zéro et l’infini 
Arthur Koestler (Le Livre de Poche)
Un classique du XXe siècle. Inspiré des grandes purges de Moscou (où Staline paranoïe et fait disparaître beaucoup de monde), le roman se passe dans la tête de Roubachof, jeté en prison et condamné à mort après avoir été lui-même un « épurateur ». Ce roman extrêmement intelligent est un procès du totalitarisme qui nous menace encore, aujourd’hui plus qu’hier : un monde vidé de sens et d’infini.

 

Terre des hommes 
Antoine de Saint-Exupéry (Folio)
Récit autobiographique renversant, écrit en 1939, plein d’un amour tendre et exigeant pour les humains, amour qu’on retrouve rarement dans les ouvrages actuels. Il s’ouvre sur ces mots : « La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. »

 

Limonov
Emmanuel Carrère (Folio)
La biographie de ce fou génial est écrite sur le mode super intime, pleine des doutes et des questionnements courageux de son auteur. Limonov est brillant, passionné et dangereux – parce qu’il passe à l’action et va jusqu’au fond de tout. Et parce qu’il démontre par l’exemple combien nous sommes sages, fades, à moitié vivants, et combien la vraie aventure est juste là, de l’autre côté des barrières dans nos têtes.

 

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Les trois livres qui ont marqué…
  4. Les trois livres qui ont marqué… Catherine Dorion