Articles

Essai québécois

exclusif au web
Laïcité, des pistes pour réfléchir

Laïcité, des pistes pour réfléchir

Par Julie Latour, publié le 29/10/2013

Parce qu’il est important de comprendre les débats qui animent notre société, mais qu’il n’est pas toujours aisé de cerner dans leur globalité des sujets complexes, la librairie Olivieri, de Montréal, a demandé à Julie Latour, avocate, journaliste et signataire de Pour un Québec laïque et pluraliste, de nous présenter les ouvrages qu’elle considère les plus éclairants pour explorer la question de la laïcité. Un point de vue, un tour d’horizon : à vous, maintenant, de vous faire une opinion.

Le débat qui anime le Québec autour de la Charte des valeurs nous amène à nous interroger sur la notion de laïcité. Issue de la philosophie des Lumières, la laïcité implique l’affranchissement de l’État de l’emprise de tout pouvoir tiers – religieux ou idéologique – et la visée de l’intérêt général. Outre la protection de la liberté de conscience et de religion, la laïcité vise à créer une culture civique commune, où tous les citoyens se reconnaissent dans l’État.

La laïcité est donc un contrat social, qui implique à la fois des droits et des devoirs citoyens, et dont chaque société trace les contours en fonction de son parcours historique et de ses caractéristiques propres. Voici donc des lectures pour alimenter votre réflexion quant à ce projet de société qui ne laisse personne indifférent.

 

Quelle laïcité?
Yvan Lamonde et Bruno Demers, Médiaspaul, 116 p., 19,95$

Dans la collection « Dialogues » de cette maison d’édition, ce petit essai tout nouveau propose un face-à-face fluide et bien documenté entre un historien des idées – Lamonde – et un théologien – Demers – qui résume avec justesse et concision les principaux arguments des deux camps qui s’opposent en l’instance : celui de la laïcité véritable, fondée sur la recherche de cohésion sociale et l’égalité de tous les citoyens, et celui de la laïcité ouverte, axée sur le paradigme des droits individuels.

 

La laïcité
Henri Peña-Ruiz (dir.), GF Flammarion, 256 p., 15,95$

L’un des grands penseurs contemporains de la laïcité nous propose une anthologie des textes fondateurs de ce principe universel et une présentation de l’idéal laïque comme source d’émancipation à la fois des individus, de l’État et de ses institutions. Il s’agit d’un livre essentiel pour retourner aux sources de la laïcité et en comprendre l’essence, de Kant à Camus, en passant par Condorcet. L’ouvrage est divisé en six parties, qui rappellent les jalons significatifs de cette notion.

 

Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec
Daniel Baril et Yvan Lamonde (dir.), Les Presses de l’Université Laval, 166 p., 24.95$

Cet ouvrage collectif tout récent a la particularité de présenter une analyse de tous les angles du débat actuel : philosophique, politique, juridique et féministe. Par son volet multidisciplinaire, cet ouvrage éclaire et enrichit la réflexion sur cette question. Il s’agit d’un ouvrage fouillé mais accessible, où la vision singulière de chaque auteur converge vers la définition d’une laïcité authentique, propre au Québec. Parmi les auteurs, on compte Guy Rocher, Djemila Benhabib, Caroline Beauchamp, Daniel Turp, Bernard Andrès… et la soussignée. (Eh oui, même en matière de laïcité, on peut prêcher pour sa paroisse!)

 

La laïcité ça s’impose
Louise Mailloux, Du Renouveau québécois, 166 p., 19.95$

Professeure de philosophie au collégial, l’auteure est une polémiste à la plume vive et engagée, qui milite en faveur d’une laïcité affirmée de l’État québécois et la défense du droit des femmes à l’égalité. Cet ouvrage réunit ses chroniques et interventions publiques des dernières années, qui demeurent d’une actualité tangible. Son propos replace également le débat dans sa perspective nationale et internationale.

 

Aussi :

Pour un Québec laïque
Caroline Beauchamp, PUL, 150 p., 19.95$

Et

Une spiritualité laïque au quotidien
Jacques Grand’Maison, Novalis, 320 p., 29,95$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Essai québécois
  4. Laïcité, des pistes pour réfléchir