Articles

Essai québécois

exclusif au web
L'actualité vue par les livres

L'actualité vue par les livres

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 09/12/2013

L'actualité vue par les livres

La charte des valeurs québécoises
Osez un éclairant détour au coeur du sujet qui divise le Québec avec Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec (PUL), qui rassemble des intellectuels de tous horizons et qui plaide pour une reconnaissance juridique de la laïcité de l’État. Avec Inclure (Québec Amérique) résonne la voix percutante de l’indépendantiste Jean Dorion, grand partisan de l’inclusion qui exhorte ses lecteurs à bien réfléchir aux conséquences potentielles de pareille charte…

Les élections municipales
Adieu, Vaillancourt et Tremblay! C’est main tenant l’ère de Coderre à Montréal, de Demers à Laval, de Pedneaud-Jobin à Gatineau… Les maires Labeaume, Lévesque et Tremblay, eux, poursuivent leur règne. Pour inspirer le nouveau maire de la métropole, il faudra déposer sur sa table de chevet Rêver Montréal (François Cardinal, La Presse), dans lequel 80 personnalités publiques livrent leurs suggestions pour relancer leur ville. Et, lecture de circonstance pour citoyens engagés : Le municipalisme libertaire de Janet Bieh chez Écosociété qui présente la pensée politique du philosophe écologiste Murray Bookchin.

Les suites du printemps étudiant
Carrés rouges, manifes tations monstres, concerts de cas - seroles, polarisation des positions… Un an plus tard, l’heure des bilans a sonné, en témoignent les nom breuses publications sur le sujet. Des retours introspectifs de leaders étudiants aux mises en contexte éclairantes : l’histoire n’oubliera pas ce fameux printemps. On parle ainsi de Tenir tête (Gabriel Nadeau-Dubois, Lux), Histoire du mouvement étudiant québécois 1956-2013 (Marc Simard, PUL) et De l’école à la rue (Renaud Poirier Saint-Pierre et Philippe Ethier, Écosociété).

La politique provinciale et fédérale
On se souviendra de 2013 pour les scandales au Sénat, les tergiver sations des péquistes au pouvoir, le sacre de Philippe Couillard et Justin Trudeau à la tête de leur parti respectif, les soubre sauts de popularité des caquistes, dont le chef François Legault a publié son programme politique cet automne. Deux visions de la politique s’opposent dans les ouvrages des réputés chroniqueurs Mathieu Bock-Côté (Exercices politiques, VLB éditeur) et Christian Nadeau (Liberté, égalité, solidarité, Boréal), qui affûtent leur vision de la démocratie, de la justice sociale et de la souveraineté.


Aussi dans l'actualité :

La Commission Charbonneau
Nouveau pape : François 1er
Projet de loi 52 : Soins de fin de vie
Décès de Gaétan Soucy
La réglementation du prix du livre
 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Essai québécois
  4. L'actualité vue par les livres