Articles

Essai étranger

Les libraires - Numéro 99
4 essais pour vaincre le racisme

4 essais pour vaincre le racisme

Par Alexandra Mignault, Les libraires & Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 06/02/2017

1) Une colère noire : Lettre à mon fils
Ta-Nehisi Coates (trad. Thomas Chaumont), J’ai lu, 192 p., 11,50$
Lauréat du National Book Award 2015 et grandement encensé, cet essai lucide fait œuvre utile. L’auteur et journaliste raconte à son fils que malgré les avancées, telle l’élection d’un président noir, le racisme existe toujours aux États-Unis et crée encore beaucoup de tensions et de violence. Paraît également Le grand combat (Autrement), un récit de son parcours et de ses apprentissages, un livre porteur d’espoir.

2) Se dire arabe au Canada : Un siècle d’histoire migratoire
Houda Asal, PUM, 282 p., 34,95$
Cet ouvrage éclairant et très documenté retrace l’histoire de la migration des Arabes, de la fin du XIXe siècle à la fin des années 70. On apprend comment ces générations ont été reçues, se sont organisées, ont affirmé leur identité, malgré la discrimination dont elles étaient parfois victimes.

3) Migrants, l’impasse européenne
Thomas Lacroix, Armand Colin, 192 p., 38,95$
Dans cet essai fouillé, qui n’hésite pas à user de mises en perspective historiques, Thomas Lacroix offre des clés de compréhension concernant la crise européenne des migrants. Si le Canada n’est pas confronté à une situation aussi extrême, il s’agit d’enjeux géostratégiques qu’on ne peut ignorer. Les propositions du chercheur se révèlent donc pertinentes à notre réflexion, et se basent sur le droit humain à la migration.

4) Kuei, je te salue : Conversations sur le racisme
Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine, Écosociété, 160 p., 20$
« Comment peut-on vivre ensemble sans connaître et respecter l’histoire de l’autre? » Dans ce dialogue essentiel, empreint de sagesse et d’espoir, la poète innue et le romancier québéco-américain partagent leurs réflexions sur les relations entre Autochtones et Allochtones, échangent sur le poids du racisme, les stigmates du passé et le rapport à l’autre.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Essai étranger
  4. 4 essais pour vaincre le racisme