Articles

Curiosité

exclusif au web
7 idées d’activités littéraires

7 idées d’activités littéraires

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 26/01/2017

Les amateurs de littérature ne sont pas pour autant uniquement des amateurs de divans. Parce qu'il est agréable de pouvoir « jouer » avec sa passion, voici sept activités d'inspiration littéraire, qui se font seul ou en groupe!

Soirée « Déguisez-vous en personnage de livres »!
Vous êtes du style funky et aimez les soirées originales? Pourquoi attendre l’Halloween pour se costumer alors qu’à tout moment vous pouvez initier un party « Déguise-toi en ton personnage de livre favori »! Petit concours en fin de soirée : le meilleur costume emporte les éloges! En plus des déguisements, pourquoi ne pas prévoir une table-buffet d’inspiration littéraire? On pense aux madeleines (Proust, bien sûr), à un gin tonic et concombre (pour Rafaële Germain), aux bols de gruau en référence à Oliver Twist, aux soupes au poisson d’inspiration Moby Dick, aux avocats en l’honneur de Sylvia Plath ou à un verre de mojito à la mémoire d’Hemingway. Vous manquez d’idées? Nous vous invitons à plonger dans Le livre des potions : 70 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire (Hachette)! Si vous organisez un tel party, n’oubliez pas de nous inviter!

La boulette, version littéraire
Le principe de « la boulette » est simple et ne nécessite qu’une grande dose d’imagination : chaque joueur (minimum de 4) écrit quatre noms d’auteur, titres de livre ou personnages, sur quatre papiers différents. Lesdits papiers sont ensuite chiffonnés en « boulette » et mis dans un bol à piger. Des équipes de 2 doivent être formées : chacun aura comme tâche de faire deviner à son coéquipier (pendant que les membres des autres équipes regardent) le mot écrit sur le papier.

À tour de rôle, chacune des équipes envoie un joueur à l’avant. Lors du premier « tour » (qui se termine lorsqu’il n’y a plus de boulettes dans le bol à piger), il est possible de faire deviner le nom écrit sur papier (par exemple : J.K. Rowling) en parlant, en bougeant, en imitant (par exemple : « Je suis la célèbre auteure anglaise qui a publié la saga des Harry Potter »). Chaque fois qu’une boulette est identifiée, le point va à l’équipe et on pige à nouveau une boulette. Le but est de faire le plus de points possibles. Une fois le premier tour joué, on compte les points et on remet toutes les boulettes dans le bol à piger. Le deuxième tour est quant à lui dédié aux mimes. Ainsi, aucun mot ne doit être prononcé. L’astuce : les noms ont tous été tirés lors du premier tour, vous avez donc des indices en main! Une fois le deuxième tour terminé, même principe : on compte les points, on remet les boulettes dans le bol à piger et on se lance dans le troisième tour. Cette fois, un seul mot peut-être dit par celui qui pige. Par exemple, pour J.K Rowling, on pourrait dire seulement « Harry ». L’équipe qui gagne est celle qui a cumulé le plus de points au cours des trois tours! 

Un club de lecture entre amis
Aux États-Unis, plus de 5 millions de personnes feraient partie d’un club de lecture. Le fait que cette activité soit simple comme bonjour y est sûrement pour quelque chose. Contactez des amis lecteurs, établissez une formule (un même roman qui sera lu par tous, un auteur dont l’œuvre sera lu par chaque membre, chacun le livre de son choix, différents livres sur un même sujet, etc.), au cours d’une période déterminée puis réunissez-vous entre amis autour d’une théière, dans un café, un resto, un salon ou dans un parc pour en discuter. Les questions à prévoir : avez-vous aimé le livre? Quels sont les passages qui vous ont marqué? De quelle façon l’auteur approche des thématiques secondaires? À quel autre roman le style vous fait-il penser? Philosophiquement, le sujet du livre vous a apporté quelle réflexion? Idéalement, un animateur peut être désigné afin de s’assurer du bon déroulement de la soirée. Informez-vous également sur ces Clubs de lecture en silencieux. 

Soirée « potluck » hommage aux chefs québécois
Vous aimez recevoir à souper? Pourquoi ne pas prévoir une soirée où chaque convive apporterait une recette pigée dans un livre de recettes d’un chef québécois? En effet, les livres de cuisine ont la cote en librairie et il est parfois long de tester chacune des recettes. Avec cette formule, en une soirée vous aurez goûté une dizaine de plats succulents, faisant honneur à notre gastronomie! Bien entendu, il faudrait que chaque plat soit accompagné de son « étiquette », expliquant de quel chef et de quel livre provient la recette… Si vous organisez un tel buffet, envoyez-nous vos photos!

Soirée « beauté littéraire »
Parce qu’il est possible de dégager à la fois intelligence et beauté, nous vous suggérons une manucure à la hauteur de vos textes littéraires favoris! Oui, il est possible concrètement d’apposer vos extraits favoris sur vos ongles. Comment?
1) Choisissez d’abord vos extraits, provenant idéalement d’un livre en format poche (le papier y est plus mince et donc plus facile d’application).
2) Appliquez sur vos ongles une base transparente afin de les protéger.
3) Appliquez une couche de vernis d’une couleur claire (le blanc est conseillé, contrastant avec le noir de l’écriture des extraits).
4) Trempez vos ongles dans de l’alcool à friction (70 ou 90°).
5) Appliquez l’extrait en question et bien appuyer sur la totalité de l’ongle, une vingtaine de seconde. Retirez ensuite la feuille délicatement.
6) Terminez le tout avec une couche de « top coat » et le tour est joué!

Se choisir une pièce de théâtre publiée et la jouer entre amis
On dit souvent que la section « théâtre » est une section qui n’est pas visitée à sa juste valeur en librairie. En effet, il y a plus de gens qui vont au théâtre qu’il y en a qui en lisent. Mais pourquoi ne pas remédier à la chose en faisant une soirée de lecture-théâtrale!? Allez en librairie, dénichez une pièce dont le sujet vous intéresse (astuce : en début de livre, il est souvent écrit le nombre de personnages!), réunissez-vous entre amis et passez un bon moment de découverte théâtrale en « jouant » à lire le texte. Vous avez besoin de suggestions? Replongez dans notre dossier « Lire le théâtre »! 

Quiz littéraire : plusieurs jeux ou livres sur le sujet disponibles
Vous ne pouvez assister à nos jeux-questionnaire littéraires, qui ont lieu un mercredi par mois à la Maison de la littérature de Québec? Consolez-vous : plusieurs jeux existent afin que vous puissiez tester vos connaissances dans le confort de votre salon! Nous avons pour vous testé deux jeux : Harry Potter Le jeu (Gallimard) et Le grand jeu de la littérature : C’est dans quoi déjà (Gallimard). Pour l’un comme pour l’autre, beaucoup de plaisir attendu mais, attention, trouvez-vous des coéquipiers de taille : certaines questions donnent du fil à retordre aux plus aguerris!

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Curiosité
  4. 7 idées d’activités littéraires