Articles

Cuisine

Les libraires - Numéro 110
Des livres pour cuisiner

Des livres pour cuisiner

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 10/12/2018

Curieux Bégin : 10 ans de cuisine, plaisir et vino 
Christian Bégin et Nathalie Béland, Cardinal, 240 p., 36,95$
Cet ouvrage célèbre les 10 ans de la populaire émission Curieux Bégin en proposant des recettes marquantes et des souvenirs de ces années. Chaque recette s’accompagne de recommandations pour un accord mets et vins. Ce splendide livre est à l’image de l’émission : le plaisir de manger, de boire ensemble et de partager de beaux moments y est contagieux!

 

Le cannabis en cuisine… ce n’est pas comme du basilic! 
Jean Soulard, Flammarion Québec, 192 p., 39,95$
Guidé par sa curiosité, le grand chef ose en intégrant le cannabis à ses recettes, mais pas à la légère, de façon éclairée et rigoureuse, en connaissant bien les effets de cette substance et les points de vue scientifiques sur le sujet. Le cannabis peut se marier à plusieurs plats lorsque son amertume a été supprimée. Les recettes proposées vont donc de l’entrée au dessert et pourraient aussi être effectuées sans cannabis.

 

Cuisine de chasse 
Stéphane Modat, La Presse, 360 p., 39,95$
Dans ce magnifique livre, Stéphane Modat, grand amateur de chasse, met à l’honneur notre terroir en cuisinant entre autres l’orignal, le cerf, l’ours, l’oie, la gélinotte, le lièvre, la bernache et le dindon. Aux recettes s’ajoutent également des informations sur la biologie des différentes espèces. Le chef redonne ainsi ses lettres de noblesse à la chasse et célèbre le plaisir de la nature, du partage et de la gastronomie.

 

À la soupe
Josée di Stasio, Flammarion Québec, 192 p., 39,95$
Agrémenté des superbes photographies de Dominique T Skoltz, ce livre offre des garnitures, des accompagnements, des bouillons et surtout, cinquante-deux soupes colorées et appétissantes. On retrouve avec bonheur la simplicité de Josée di Stasio, toujours aussi inspirante, qui ajoute des touches qui font toute la différence et qui mettent à l’honneur les produits de la saison.

 

Joe Beef : Survivre à l’apocalypse 
Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson, La Presse, 354 p., 44,95$
L’équipe du restaurant Joe Beef propose un ouvrage singulier, comprenant 150 recettes, des anecdotes, des divagations et une douce folie. Pourquoi l’apocalypse? Parce que « nous sommes en train de vivre la fin de quelque chose ». Et même s’il est question de survie — il y a même une recette pour faire son savon —, c’est plutôt un ouvrage festif et lumineux qui prône le partage, la créativité et la convivialité. Comme dans leur premier livre, c’est un art de vivre.

 

Montréal l’hiver : Recettes et récits tricotés serrés 
Susan Semenak et Cindy Boyce, Cardinal, 272 p., 34,95$
La journaliste Susan Semenak et les sublimes photographies de Cindy Boyce captent la ville enneigée et nous réchauffent l’âme avec des plats réconfortants et des réflexions. Même ceux qui préfèrent l’été ne pourront pas résister à cet inspirant et lumineux ouvrage qui donne envie de se blottir au chaud, de savourer les douceurs de la saison froide et de cuisiner un braisé ou un mijoté.

 

Rollande Desbois : La gastronomie en héritage 
Anne Fortin et Emilie Villeneuve, L’Homme, 152 p., 27,95$
Rollande Desbois, qui a entre autres été professeure de cuisine et chroniqueuse gastronomique, a contribué à l’essor de la culture culinaire et gastronomique au Québec. Cette pionnière a marqué « notre rapport au beau et au bon », comme l’énoncent les deux auteures qui racontent son parcours tout en proposant de découvrir ses recettes au fil des décennies.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Cuisine
  4. Des livres pour cuisiner