Articles

Bande dessinée

Les libraires - Numéro 107
Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Par Ghada Belhadj, Le Fureteur, publié le 01/06/2018

Cela fait plus de quarante ans que la saga « Star Wars » enchante des générations de spectateurs. Avec une dizaine de films et plusieurs séries animées, la franchise s’est imposée comme un pilier de la culture populaire, mais le cinéma et la télévision ne sont pas les seuls médias porteurs de la saga. Il existe une littérature riche et foisonnante qui, au-delà des films, a permis à de nombreux artistes d’explorer cet univers vaste et fascinant.

La bande dessinée, en particulier, a, dès les années 70, accompagné la série. L’adaptation en comic book du premier film, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, paraissait la même année qu’il était projeté en salle, en 1977. Bientôt, les titres publiés ne se limitent plus à de simples adaptations des longs métrages, mais proposent aussi des histoires inédites mettant en scène des héros familiers et nouveaux. 

Un événement est venu cependant affecter la production de bandes dessinées « Star Wars », ainsi que les romans. En 2012, Lucasfilm, le studio responsable de la production des films, est acquis par Disney. Le géant de l’animation décide de prendre une direction inédite avec une nouvelle trilogie de films dont les histoires viendraient nier toute la production littéraire accumulée jusqu’alors.

Désormais, il existe deux sortes d’ouvrages : ceux que l’on appelle « Canon » et qui suivent les scénarios des films produits par Disney (Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force et les suivants), et ceux que l’on appelle « Legends », qui représentent un corpus de récits apocryphes.

La collection « 100 % Star Wars », publiée en France par Panini Comics et aux États-Unis par Marvel, reprend justement des titres « Canon » qui relatent l’histoire officielle telle qu’elle a été établie par les studios Disney. Lancée en 2015, la collection compte désormais plus d’une vingtaine de titres qui offre autant aux lecteurs assidus de « Star Wars » qu’aux novices l’occasion de revivre certains films ou de découvrir de nouvelles aventures mettant en scène les plus emblématiques personnages de la saga.

 

Les séries

1.  Dark Vador (série complète en 4 volumes; scénario : Kieron Gillen; dessins : Salvador Larroca)
Parmi les deux premières séries parues dans la collection, « Dark Vador » est probablement celle qui est la plus prisée par les critiques et les fans. On y découvre le seigneur Sith affaibli, luttant pour regagner la confiance de son empereur à la suite de la destruction de l’Étoile noire par les Rebelles. Les auteurs réussissent à donner au personnage une dimension nouvelle, à le complexifier, en le présentant non comme un esclave dévoué à son maître, mais comme un instigateur qui excelle dans l’art de la politique et de la manipulation.

 

2.  Star Wars (série en cours, 5 volumes parus; scénario : Jason Aaron; dessins : collectif)
Dark Vador apparaît aussi dans la série « Star Wars », mais cette fois en tant qu’antagoniste. La série reprend l’histoire juste après les événements du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Chaque volume relate une aventure différente mettant en scène le trio de héros composé par le jeune apprenti Jedi Luke Skywalker, le contrebandier Han Solo et la princesse Leia Organa qui se bat désormais du côté de la Rébellion contre l’empire. Excellent complément aux films, la série demeure fidèle au matériau d’origine tout en l’enrichissant. Elle compte cinq volumes, avec un volume croisé avec la série « Dark Vador », Vador abattu, qui doit être lu entre les tomes 2 et 3.

 

3.  Poe Dameron (série en cours, 4 volumes parus; scénario : collectif; dessins : collectif)
Poe Dameron est un personnage de la nouvelle trilogie produite par Disney. Dans cette série qui précède chronologiquement l’épisode VII, le pilote de Résistance cherche avec ses compagnons à retrouver la trace du dernier Jedi, Luke Skywalker. Amusante grâce à la présence du robot BB-8, la série « Poe Dameron » offre une bonne introduction à la nouvelle trilogie de films.

 

4.  Docteur Aphra (série en cours, 1 volume paru; scénario : Kieron Gillen; dessins : Kevin Walker)
Docteur Aphra est un personnage qui n’apparaît que dans les BD et que l’on n’a pas encore vu sur écran. Pourtant, il ne manque pas d’intérêt. Cette archéologue au service de Dark Vador n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de récupérer des artéfacts aux quatre coins de la galaxie. Malgré sa moralité quelque peu douteuse, on la trouve facilement attachante et elle a bien sa place dans la galerie de « crapules » charismatiques qui habitent l’univers « Star Wars ».

 

5.  Kanan (série complète en 2 volumes; scénario : Greg Weisman; dessins : collectif)Le Jedi Kanan est l’un des héros de la série animée « Star Wars Rebels » produite par Disney. Il est parmi les rares survivants de la purge de chevaliers Jedi orchestrée par l’empereur Palpatine. Dans cette série, on découvre son histoire et la manière dont il a pu survivre à la perte de son mentor et rejoindre les rangs de la Rébellion.

 

 

Les One-shots

En plus des séries à plusieurs volumes, la collection « 100 % Star Wars » compte un certain nombre de volumes one-shot. Il existe tout d’abord un ensemble de six volumes d’histoires individuelles où un personnage de « Star Wars » est mis en vedette dans une aventure inédite : 

1.  Chewbacca (scénario : Gerry Duggan; dessins : Phil Noto)
Le meilleur ami poilu de Han Solo est obligé de venir en aide à une population opprimée qui ne comprend pas sa langue.

2.   Dark Maul (scénario : Cullen Bunn; dessins : Luke Ross)
Le disciple Sith de Palpatine, qui avait à peine droit à quelques répliques dans le film Star Wars, épisode I : La menace fantôme, a désormais sa BD où il s’avère bien plus complexe et intéressant qu’on ne le soupçonnait.

3.   Han Solo (scénario : Marjorie Liu; dessins : Mark Brooks)
Han Solo, l’antihéros le plus aimé de la galaxie, se retrouve embarqué avec son ami Chewbacca dans une aventure mêlant espionnage et course de vaisseaux. Un must juste avant la sortie du film Solo : Une histoire de Star Wars.

4.   Lando (scénario : Charles Soule; dessins : Alex Maleev)
Hors-la-loi devenu administrateur de la Cité des Nuages, Lando Calrissian est un de ces personnages intrigants qui n’apparaissent que brièvement dans les films et qui méritent d’être mieux explorés. C’est chose faite avec cette histoire qui le met en vedette alors qu’il tente de voler un vaisseau de grande valeur.

5.   Princesse Leia (scénario : Mark Waid; dessins : Terry Dodson)
La princesse Leia s’est hissée à la tête de la Rébellion au prix de grands sacrifices : sa famille et son peuple. Pourtant, elle demeure déterminée et intrépide. Dans cette aventure, elle part à la recherche des derniers survivants de sa planète anéantie par l’empire.

6.  Obi-Wan & Anakin (scénario : Charles Soules; dessins : Marco Checchetto)
La relation entre le maître et l’apprenti Jedi, Obi-Wan et Anakin Skywalker, est parmi les plus émouvantes de la saga « Star Wars ». Dans cette aventure, le duo est confronté à un défi qui met en relief les fissures mais aussi les forces du lien entre les protagonistes.

Les deux volumes Les ruines de l’empire et La citadelle hurlante mettent en scène Luke Skywalker, mais à des époques différentes que celle couverte par la série de BD « Star Wars » chez Panini. 

Finalement, Panini a aussi publié les adaptations de la trilogie originale, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, Star Wars, épisode VI : Le retour du Jedi, ainsi que celles deStar Wars, épisode VII : Le réveil de la force et Rogue One.

De nouveaux titres ainsi que des éditions « collectors » sont aussi prévues chez l’éditeur. À ne pas en douter, la gamme de titres de la collection « 100 % Star Wars » sera bientôt assez vaste et variée pour satisfaire autant les curieux que les mordus.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Bande dessinée
  4. Dans une galaxie lointaine, très lointaine...