Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 99
Avez-vous lu… Monsieur de Phocas de Jean Lorrain?

Avez-vous lu… Monsieur de Phocas de Jean Lorrain?

Par Marc-André Lévesque, Larico (Chambly), publié le 06/02/2017

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, chaque numéro, un libraire indépendant partage avec nous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
Paru en 1901, Monsieur de Phocas est une des dernières grandes œuvres du mouvement décadent. Contrairement à d’autres romans, sa force n’est pas d’avoir eu une influence sur les autres, mais, au contraire, d’avoir cristallisé les multiples influences d’écrivains dits décadents, tels qu’Oscar Wilde, Huysmans, Mirbeau, Rachilde. Également, on y trouve de nombreuses allusions aux arts, notamment à la peinture symboliste de Gustave Moreau et de Jan Toorop.

Le roman nous présente un personnage mystérieux, le Duc de Fréneuse, un aristocrate déchu. À travers son journal, il nous livre sa vision dégoûtée du monde, ses perversions, ses obsessions et sa lutte pour leur échapper.

On a critiqué…
... ses nombreux emprunts à d’autres écrivains qui ont été parfois perçus comme du plagiat. Malgré cela, le roman a été bien reçu et il est considéré comme une œuvre maîtresse du mouvement décadent.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Parce qu’il s’agit d’un livre hors du commun qu’on lit pour découvrir un mouvement littéraire souvent méconnu. Un roman pour ceux qui préfèrent l’ambiance à l’intrigue et qui désirent déguster une écriture riche et ornée.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu… Monsieur de Phocas de Jean Lorrain?