Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 109
Avez-vous lu… Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé (publié en 1866)?

Avez-vous lu… Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé (publié en 1866)?

Par Marie-Hélène Nadeau, Poirier, publié le 22/10/2018

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
… les mémorialistes qui lui ont succédé. Après la publication des Mémoires, un véritable courant d’écrits intimes aura suivi avec pas moins de six mémoires d’aristocrates canadiens publiés en quarante ans, ce qui représente un apport considérable aux lettres canadiennes précaires de l’époque.

On a critiqué…
… le niveau de langue, se rapprochant plus du populaire que du soutenu. Or, c’est précisément ce qui constitue leur force : les Mémoires regorgent de canadianismes qui sont, encore de nos jours, utiles aux historiens et aux linguistes. Aux critiques qui lui ont reproché de ne pas trouver grâce devant l’Académie française avec ses écrits, Aubert de Gaspé répondra que c’est le peuple qui forme les langues, et que ce sont les académies qui les déforment.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
La lecture des Mémoires reste pertinente à plusieurs égards : d’abord pour l’accès à un passé maintenant révolu, ensuite pour le style agréable et ironique de l’auteur, enfin pour l’aspect collectif mis de l’avant. Ce genre littéraire mérite de revenir sur nos tablettes pour y regagner ses lettres de noblesse perdues au profit de l’autobiographie.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu… Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé (publié en 1866)?