Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 117
Avez-vous lu… La confusion des sentiments de Stefan Zweig (publié en 1927)?

Avez-vous lu… La confusion des sentiments de Stefan Zweig (publié en 1927)?

Par Sandrine Lazure, Paulines (Montréal), publié le 10/02/2020

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!

On sent son influence chez…
Par la voix de ses héros ordinaires, Zweig exprime comme nul autre les tourments de l’âme et les contradictions intérieures. Publiée en 1927, cette nouvelle connaît dès lors un succès qui n’est pas étranger à un certain scandale. Sous forme de confidence, on y traite des liens fusionnels entre un étudiant, son professeur et l’épouse de celui-ci. La vie de Roland, l’universitaire, en sera marquée au fer rouge. On peut faire un parallèle avec Le liseur de Bernhard Schlink dans lequel un adolescent voit sa vie bouleversée par une femme qui lui fait la lecture et dont il s’éprend. Plus près de nous, Tsukushi d’Aki Shimazaki dévoile une femme appelée à reconnaître la passion homosexuelle de son mari pour un proche du couple. Piliers de notre modernité littéraire, les descendants de Zweig sont partout, tant du côté du roman psychologique que des thématiques abordées.

On a critiqué…
À l’époque, il fallait oser, pour parler d’un tel triangle amoureux. Freud lui-même a fait l’éloge de ce texte qui illustrerait parfaitement les troubles qu’inflige la passion. Depuis, l’exploration des désirs inavouables est devenue courante. Les contemporains de Zweig critiquaient aussi la forme brève du récit. Or, celle-ci ne compromet en rien la densité du propos et elle aura même permis de rejoindre une quantité phénoménale de lecteurs, le texte n’ayant jamais cessé d’être réédité depuis sa parution. Alice Munro, spécialiste de la nouvelle qui reçoit le Nobel en 2013, ne lui doit-elle pas une part de sa notoriété?

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Se centrant sur le quotidien d’une relation maître-élève qui donne à lire de fébriles échanges émotifs et intellectuels, cette histoire reste très actuelle. L’essor des technologies n’a rien changé à l’affaire : Zweig nous ébranle toujours par sa capacité à trouver le mot juste pour rendre compte de toute la complexité des jeux de la séduction et de l’amour.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu… La confusion des sentiments de Stefan Zweig (publié en 1927)?