Articles

Avez-vous lu…

Les libraires - Numéro 113
Avez-vous lu ... De quoi t'ennuies-tu, Éveline? de Gabrielle Roy (publié en 1982)?

Avez-vous lu ... De quoi t'ennuies-tu, Éveline? de Gabrielle Roy (publié en 1982)?

Par Sandrine Lazure, Paulines (Montréal), publié le 03/06/2019

Parce qu’il est agréable de revisiter nos classiques, un libraire indépendant partage avec vous un livre qui, loin d’être une nouveauté, mérite encore qu’on s’y attarde. Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre!  

Cette magnifique nouvelle écrite au début des années 60 relate l’histoire d’Éveline, qui répond à l’appel de ce frère qu’elle n’a pas vu depuis trente ans. Celle qui n’a jamais voyagé qu’en songes sera restée fidèle à ses obligations. Le long trajet vers la Californie permet de revenir sur le passé, d’exprimer les craintes face à ce qui l’attend au bout du chemin.

On sent l’influence de cette auteure chez…
On retrouve dans les superbes romans de Jacques Poulin cette minutieuse exploration de la conscience intime à travers l’écrit. Chez Nancy Huston, Ying Chen et Anaïs Barbeau-Lavalette, des femmes contestent aussi le rôle que la société leur impose, revendiquant leur droit au bonheur et à la création.

On a critiqué…
Après le succès flamboyant de Bonheur d’occasion, roman de la ville résolument moderne pour l’époque, les écrits de Gabrielle Roy font face à une critique plus dure. On lui reproche de ne pas poursuivre dans la mouvance du récit urbain, de n’être pas plus politisée. Si ses ventes se font plus modestes, elle reste fidèle à son destin littéraire. Mais cette réalité nous éclaire quant à sa décision de laisser reposer ce court texte dans ses tiroirs, et cela, pendant vingt ans.

Pourquoi est-il encore pertinent de le lire aujourd’hui?
Cette œuvre ne se démode pas. Chaque page nous donne à lire des mots qui marquent. Des sujets intemporels sont explorés à travers des phrases polies, mais sans fard, qui s’imbibent d’une quête de sens qui n’a pas fini de faire écho en chacun de nous.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Avez-vous lu…
  4. Avez-vous lu ... De quoi t'ennuies-tu, Éveline? de Gabrielle Roy (publié en 1982)?