Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Séries – deuxième demi-finale : Marie-Hélène Vaugeois contre Denis Gamache

Séries – deuxième demi-finale : Marie-Hélène Vaugeois contre Denis Gamache

Par Les libraires, publié le 17/05/2017

Plus qu’une semaine avant la grande finale de la première édition des séries des libraires! Il est temps de connaître le futur opposant de la Superbe de Trois-Rivières, Audrey Martel, gagnante de la première demi-finale. Cette deuxième demi-finale est fort prometteuse : la Prodige de Québec, Marie-Hélène Vaugeois, tentera de vaincre la Menace de Saint-Jean-sur-Richelieu, Denis Gamache. Les deux libraires de grand talent ont sélectionné des citations extraites de l’œuvre qu’ils défendent afin de vous convaincre de la pertinence de leur choix. Qui de France Daigle ou d’Anaïs Barbeau-Lavalette vous convaincra davantage?

 

Le choix de Marie-Hélène Vaugeois – librairie Vaugeois (Québec)
Pour sûr de France Daigle (Boréal)

Extrait 1 :
« Dans la ligne de pensée du verre à moitié vide ou à moitié plein, certaines personnes qui se pensent en danger de mort sont en réalité en danger de vie. »

Extrait 2 :
« - C'est supposé qu'y en avait du temps de Molière qui trouviont que son français était trop populaire, pas assez raffiné.

- Denne hõw cõme qu'y disont tout le temps la langue de Molière, comme si qu'y était le kĩngpin du français?

- Probablement parce qu'y a venu fãmous. C'était peut-être le premier Français à venir fãmous. »

Extrait 3 :
«- Par icitte la langue est un sport, fõr chrĩssake!
- Pour sûr! »

Pour sûr
France Daigle
Boréal, 2011

 

Le choix de Denis Gamache – librairie Au carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)
La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)

Extrait 1 :
« 
Il fallait que tu meures pour que je commence à m'intéresser à toi. Pour que de fantôme, tu deviennes femme. Je ne t'aime pas encore. Mais attends-moi. J'arrive. »

Extrait 2 :
« Tu entends le sourire de Mousse. Elle poursuit son récit pour ne plus te perdre. Elle te dit que depuis ce baiser, ses cheveux frisent. Elle te demande si les tiens frisent aussi. On frappe à la porte. C'est Farmer. Il doit passer un coup de fil. C'est urgent. Tu mens à Mousse et lui dis que oui. Tu frises aussi. Tu raccroches et puis tu meurs un peu. »

Extrait 3 :
« Parce que je suis en partie constituée de ton départ. Ton absence fait partie de moi, elle m'a aussi fabriquée. Tu es celle à qui je dois cette eau trouble qui abreuve mes racines, multiples et profondes.

Ainsi tu continues d'exister.

Dans ma soif inaltérable d'aimer.

Et dans ce besoin d'être libre, comme une nécessité extrême.

Mais libre avec eux.

Je suis libre ensemble, moi. »

La femme qui fuit
Anaïs Barbeau-Lavalette
Marchand de feuilles

 

 

 

 

 



Pour rappel, voici le concept : trois rondes (quart de finale, demi-finale, finale); huit libraires de partout au Québec ayant chacun sélectionné un incontournable de la littérature québécoise qu’ils sont prêts à défendre coûte que coûte; un public – déchaîné – appelé à voter sur notre page Facebook pour choisir le gagnant de chaque duel. Les séries culmineront avec la grande finale le 24 mai prochain. Sera alors couronné l’incontournable québécois 2017. 

 

 

Votez pour votre favori sur Facebook

 
 
 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Séries – deuxième demi-finale : Marie-Hélène Vaugeois contre Denis Gamache