Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Nos résolutions littéraires 2020

Nos résolutions littéraires 2020

Par Les libraires, publié le 01/01/2020

Voilà venue la nouvelle année, voici venu le temps des résolutions! Parce que nous sommes des littéraires après tout, il nous a semblé judicieux de vous partager nos résolutions de l’année. Quels livres lirons-nous en 2020 et pourquoi? Voici une petite incursion dans la vie privée des gens de l’équipe de la revue Les libraires et du réseau du même nom!

 

La résolution d’Isabelle Beaulieu
Ma résolution 2020 est de lire Anna Karénine de Léon Tolstoï, car il me semble qu’on ne peut prétendre connaître un tant soit peu l’âme humaine sans avoir lu les grands Russes dont Tolstoï fait incontestablement partie. Pourquoi décider de s’attaquer précisément à ce titre du maître? Parce qu’à lui seul, le nom d’Anna Karénine évoque passion, stupre, décadence et tragédie!

La résolution de Maud Lemieux
Étudier en littérature fait découvrir beaucoup de classiques, mais cela ne signifie pas toujours que l’on a lu tous ceux qui figurent dans notre liste personnelle. Après les études, le temps manque, les nouveautés prennent le dessus de la pile de lecture, et je réussis à lire quelques classiques, peut-être quatre ou cinq par année. Ma résolution littéraire pour l’année 2020, que je ferai en duo, question de ne pas me défiler : lire tous les tomes d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust en trois mois.  


La résolution de Josée-Anne Paradis
Joyce Carol Oates est une auteure américaine qui a énormément publié et qui a reçu – et reçoit à chacune de ses parutions – de nombreux éloges. Cependant, je n’ai encore jamais mis le nez dans un de ses livres. Pourtant, quelques-uns traînent dans ma bibliothèque depuis des années et plusieurs abordent des sujets qui m’interpellent vivement… En 2020, je compte bien lire Paysage perdu, qui me semble être parmi les lumineux (son œuvre est réputée pour être sombre, lit-on) de cette dame de lettres.

 

La résolution d’Alexandra Mignault
La série L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde en a parlé ou presque. J’ai acheté chacun des tomes, persuadée par les commentaires emballants que j’allais assurément me plaire dans l’univers de cette série. Mais étrangement, je n’ai pas encore lu le premier tome. Je compte bien remédier à la situation en 2020 et prendre enfin le temps de me plonger dans cette saga.

La résolution de Sévryna Lupien
En 1999 sortait le premier album du maintenant célèbre personnage de bande dessinée Paul. Depuis, dix albums mettant Paul en scène ont vu le jour et chaque fois, je me dis que je devrais bien les lire. Cela dit, je n’ai encore jamais lu de Paul, pas même le Paul à Québec, qui se passe dans ma ville! Voilà donc ma résolution pour 2020 : lire tous les albums de Michel Rabagliati dans leur ordre chronologique de parution.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Nos résolutions littéraires 2020