Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Noël en générosité et partage: des livres aux belles valeurs

Noël en générosité et partage: des livres aux belles valeurs

Par Chantal Fontaine, Moderne, publié le 23/12/2019

Noël approche à grands pas et dans cette joyeuse effervescence, il est facile d’oublier les valeurs toutes simples de la fête de Noël, tels la générosité et le partage. Voici quelques albums pour que les enfants, petits et grands, se souviennent qu’au-delà des cadeaux, il y a le plaisir d’être ensemble.

Le royaume de rien du tout
Ronald Wohlman (trad. Nadine Robert), ill. Dylan Hewitt, Comme des géants, 54 p., 22,95$

Dans le Royaume de rien du tout, il nʼy a rien. Pas de meubles, pas de jouets, pas de peluches… rien! Le roi, la reine et leurs enfants s'amusent toute la journée, s'offrent des câlins et des bisous pour les anniversaires.  Ils prennent le temps de savourer le spectacle de la nature qui s'éveille et qui s'endort. Un album coloré, dynamique, qui explique aux petits que le bonheur ne se déniche pas dans une boîte! Dès 4 ans.

Les amis qui fêtaient Noël
Nicholas Oldland (trad. Hélène Rioux), Scholastic, 32 p., 18,99$

L’ours, l’original et le castor se préparent pour célébrer Noël ensemble. L’un cuisine, l’autre décore et le troisième emballe les cadeaux. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils s’ʼaperçurent que personne n’avait pensé au sapin! Avec l’ours qui refuse de couper des arbres, comment réussiront-ils à fêter Noël? Un album rigolo qui honore l’amitié et les compromis nécessaires pour quʼelle fleurisse! Dès 4 ans.

 

Lʼincroyable histoire du pull de Noël
Jan Fearnley (trad. Maïna Sanconie), Gründ, 32 p., 21,95$

Basile Moineau enfile son pull et s’ʼenvole vers la mare pour aller patiner. Il y rencontre Gaëlle la grenouille, qui grelotte de froid. Spontanément, il lui donne son pull afin qu’ʼelle se réchauffe. Le petit Basile revêt un autre pull, part et offre encore son gilet. Bientôt, c’est Basile lui-même qui gèle, car il a tout donné! Mais la magie de Noël opère, et quelqu’un de bien spécial lui en offre un! Dès 4 ans.

 

Un Noël presque parfait
Emily Gravett (trad. Rosalind Elland-Goldsmith), Kaléidoscope, 32 p., 28,95$

Sunny le suricate décide de quitter sa famille pour aller découvrir le Noël parfait là où il se cache. Que ce soit à la plage ou au pôle Nord, il manque toujours quelque chose! Avec les jolies cartes postales que Sunny envoie à ses proches, qu’on peut nous aussi ouvrir et lire, cet album plein d’humour rappelle aux enfants que le plaisir d’ʼêtre en famille est l’ʼingrédient secret pour un Noël parfait! Dès 5 ans.

  

Noël au printemps
Dedieu, Seuil jeunesse, 32 p., 26,95$

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont des amis depuis toujours. Ils aimeraient bien passer Noël ensemble... mais le hérisson est incapable de rester éveillé l’hiver. Ses amis ont beau lui raconter les merveilles de Noël, rien n’y fait, il dort! Dedieu offre, une fois de plus, un album grandiose, tout en douceur, sur la force tranquille de l’amitié et le pouvoir de l’imagination. Dès 5 ans.

 

Elijah Betz, le renne (punk) d’Angleterre
Hélène Gloria, ill. Olivier Chéné, D’eux, 48 p., 22,95$

Si cet album déjanté de Noël se distingue, c’est autant par son originalité que par cette quête de l’ailleurs si criante d’un renne qui se donne le droit de réaliser ses rêves. À travers Londres, on suit Elijah Betz dans la création d’un groupe de musique punk qui connaît du succès, même aux oreilles de l’illustre reine. Un album qui souligne qu’on ne peut jamais oublier ses origines, même quand on s’en émancipe. Dès 7 ans.

 

Quelqu’un m’attend derrière la neige
Thimothée de Fombelle, ill. Thomas Campi, Gallimard jeunesse, 54 p., 19,95$

Une hirondelle, en migration, rebrousse chemin et vole vers le froid, poussée par son intuition. Un vieux camionneur solitaire se fait annoncer par son employeur d’abandonner la route et de revenir à la maison. Un jeune homme, fuyant son pays, prend des risques pour sauver sa peau. Trois destins qui s’unissent merveilleusement bien pour offrir un récit de Noël sur l’immigration, la solitude, la différence. Dès 10 ans.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Noël en générosité et partage: des livres aux belles valeurs