Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Musique noire

Musique noire

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 28/02/2014

Alors que le Mois de l'histoire des Noirs s'achève, terminons-le par une note musicale. On le sait, les Noirs sont imparables dans le domaine. Plus qu'une jolie mélodie, leur chant était aussi manière de combat et d'espoir, puis celle de la résilience.

Voici dix livres pour ne jamais oublier ces voix qui ont transcendé l'histoire.

(Les résumés sont ceux des éditeurs et l'ordre est aléatoire.)

Great Black Music – Philippe Robert 

Une sélection commentée de 110 albums qui ont marqué l'histoire de la musique noire américaine, de James Brown à Leon Ware, en passant par Michael Jackson et Marvin Gaye.

Jazz Ladies : le Roman d'un Combat – Stéphane Koechlin

L'histoire du jazz féminin est celle d'un long parcours d'obstacles: de Ma Rainey ou Bessie Smith aux stars actuelles comme Diana Drall ou la folk-jazz Norah Jones, les Jazz Ladies durent affronter à la fois le racisme et la misogynie. Elles furent tout d'abord interprètes de minstrels, puis «canaris» ou «grives» ainsi qu'on nommait les chanteuses d'orchestre, avant de trouver toute leur place durant la guerre, quand les hommes furent mobilisés. Elles seront plus tard des militantes des droits civiques avant d'être enfin reconnues, dans les années 1960-1970, comme de grandes artistes.

Nina Simone: du blues au poing levé (avec 2 CD) – Florent Mazzoleni

Un portrait de la chanteuse axé sur sa carrière dans les années 1960 et 1970.

James Brown – Stéphane Koechlin 

La vie de James Brown, chanteur et inventeur du funk. Il révolutionna la soul, le rythm and blues et le gospel.

Oliver Jones Le musicien et l’homme – Marthe Sansregret 

Oliver Jones, un nom magique, qui évoque ce que le jazz a de plus beau et de plus sensible à nous offrir. Un homme qui a traversé la vie et la scène en laissant partout sur son passage une impression unanime : celle d’un être amical et chaleureux, humble et dévoué, aussi travailleur que talentueux.

Ella Fitzgerald (avec 1 CD) – Stéphane Ollivier 

Cette biographie musicale revient sur la jeunesse de E. Fitzgerald, ses débuts de danseuse et la découverte de sa voix à l'occasion d'un casting. Le CD contient onze enregistrements donnant à entendre la voix de l'artiste en compagnie de musiciens de jazz tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, etc.

Louis Armstrong: le souffle du siècle (avec 1 CD) – Pierre Ducrozet, Jacques Bonnaffé et Zaü 

Retrace le parcours de Louis Armstrong, enfant aux pieds nus de La Nouvelle-Orléans qui révolutionna la musique du XXe siècle. De son premier cornet à pistons jusqu'à sa légendaire trompette, c'est une vie qui défile et, avec elle, l'épopée du jazz. Portée par les illustrations de Zaü, cette histoire nous est aussi racontée par la voix et le swing du comédien Jacques Bonnaffé. Quand Louis Armstrong souffle dans sa trompette, le siècle s'envole.

L’empreinte de Parker, Gillespie et Ellington sur le jazz des années 1950-1960 - Roland Guillon

L'histoire du jazz est trop souvent abordée comme une stricte succession de styles dont chacun marquerait une rupture. Le but de cette étude - pour la période des années 1950 et 1960, et par rapport à l'impact de trois figures que sont Parker, Gillespie et Ellington - est d'en souligner les continuités et les croisements.

Sweet soul music: rythm and blues et rêve sudiste de liberté - Peter Guralnick

Cet album retrace l'histoire de la soul music des années 1960, avec les portraits de personnages légendaires comme Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke du label Stax, celle d'une époque clef de la culture populaire, mélange des cultures noire américaine et blanche.

Africa 100 – Florent Mazzoleni 

Un panorama subjectif et passionné de l'Afrique en musique. Présentation des artistes à partir d'un album ou d'une compilation de musique traditionnelle ou moderne.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Musique noire