Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Lire Québec!

Lire Québec!

Par Les libraires, publié le 15/07/2019

Avant de mettre le pied dans la vieille Capitale et de vous laisser séduire par tous ses attraits, voici quelques suggestions de lectures qui sauront vous faire patienter jusqu'au jour de votre arrivée et surtout, qui vous feront plonger dans l'atmosphère de la ville et de ses différents quartiers, avant même d'y être!


JEUNESSE

Juliette à Québec,
Rose-Line Brasset (Hurtubise)

En février, Juliette est très heureuse de rester à Québec où elle vit, afin de profiter des festivités du Carnaval avec Gina et Gino, ses BFFs. Hélas, sa mère est hospitalisée d'urgence à la suite d'un malaise. Heureusement, la maman de Gina accueille Juliette chez elle. Les deux amies se réjouissent de vivre comme des soeurs! Lorsqu'elles remarquent le comportement étrange de Youssef, un nouveau venu dans leur école, elles décident de mener leur enquête avec l'aide de Gino. Quelle découverte surprenante attend les détectives improvisés?

Pour les 10-14 ans


1re avenue,
Émilie Rivard (Espoir en canne)

Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C'est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pudding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l'imagination fertile, un accro au gluten et des joueurs de poker qui portent un lourd secret, la pause sur la 1re avenue est bénéfique, mais pas toujours apaisante.

Pour les 14 ans et +

 

BEAU LIVRE

Limoilou, un quartier effervescent,
Réjean Lemoine (GID)

La collection « 100 ans noir sur blanc » publiée par Les Éditions GID raconte le Québec de 1860 à 1960. Chronique en images (près de 180 photographies d'archives) et en textes de l'histoire des régions, ici le quartier Limoilou dans la ville de Québec, elle met en lumière, pour mieux le garder en mémoire, un proche passé.

Québec éternelle: Promenade photographique dans l'âme d'un pays
Patrick Altman , Pierre Lavoie , Michel Lessard (L’Homme)

Dès l'avènement officiel de la photographie en 1839, les Québécois cultivent ce nouvel art de peindre avec la lumière. Les studios de Paris, de Londres ou de New York donnent le ton à la pratique artistique du portrait et des genres, et leur savoir-faire gagne Québec, notre capitale nationale. Les créateurs d'ici révèlent de façon originale la cité fondée par Samuel de Champlain en 1608. Québec éternelle se traduit ainsi dans des décors émouvants et des vues à couper le souffle. Québec éternelle se définit dans une acropole fortifiée, enveloppée dans un site montagneux où les clochers se disputent les batteries de canons d'une des grandes portes du continent, le Gibraltar d'Amérique. Québec éternelle s'explique dans les trois cultures qui ont modelé son territoire, l'amérindienne, la française et celle des îles Britanniques. Québec éternelle s'incarne dans une population conditionnée par le majestueux et omniprésent fleuve Saint-Laurent, une population installée dans une cité besogneuse à deux étage.

ROMANS

Chat sauvage,
Jacques Poulin (LEMEAC)

Installé au coeur de Québec, Jack, un écrivain public, mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un homme âgé, d'allure étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Jack ressent le besoin de retrouver sa trace et commence une filature discrète dans les rues de la Vieille Capitale. Au terme de sa quête, sa vie prend une direction à laquelle il ne s'attendait plus.

Saint-Jambe,
Alice Guéricolas-Gagné (VLB)

La mer a englouti la Basse-Ville. Sous la lune, des poètes acrobates sautent de toit en toit. Deux femmes s'écrivent sur le dos de leur amant. De mystérieux sectateurs se prosternent devant une idole vorace. Un philologue charmeur mijote quelque chose et, depuis les terrasses qui surplombent les eaux, une belle jeunesse rêve de partir, et de revenir... En interrogeant les habitants de la République de Saint-Jambe-les-Bains, en épluchant son folklore, en fouillant ses caves et ses greniers, une ethnologue est parvenue à reconstituer des pans de sa glorieuse histoire. C'est une épopée aux contours indistincts, car le passé et l'avenir, le centre et les marges, le soi et l'autre sont autant de frontières que la catastrophe utopique du Siège de Saint-Jambe a rendues caduques.

 

POLAR

Le collectionneur,
Chrystine Brouillet (À l'étage)

Fin d'avril, émoi dans la ville de Québec. On vient de découvrir un autre cadavre. Un meurtrier rôde librement, en quête de nouvelles proies. La détective Maud Graham aurait bien apprécié mener une enquête plus simple. Car l'assassin ne commet jamais la moindre erreur: ces meurtres sont l'œuvre d'un véritable professionnel, organisé et méticuleux. À première vue, toutes ces femmes mutilées semblent avoir été choisies au hasard. Mais est-ce bien le hasard qui guide le Collectionneur? Maud Graham questionne et cherche à comprendre.

 
Où le soleil s'éteint,
Jacques Côté (Alire)

Juillet 1983... Sur l'autoroute 20, Benoit Ayotte et Sylvain Mailloux, deux voyous en provenance de Montréal, font du pouce vers l'est. Ayotte veut se terrer au chalet de l'oncle de Mailloux, à Rivière-à-Pierre, car, en mission pour son clan, il a abattu par erreur un innocent père de famille plutôt qu'un membre d'un gang rival. Mais dès leur arrivée dans la région de Québec, la mort s'invite dans le périple des deux malfrats. Quand le corps d'un homme sans papiers - et sans tête ! - est découvert sur la voie ferrée du tracel de Cap-Rouge, l'équipe du lieutenant Duval est chargée de l'enquête qui déterminera s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide. Ajoutée à la découverte d'indices incriminants dans un bosquet sur le promontoire qui jouxte la vertigineuse structure métallique, la disparition dans le même secteur de deux jeunes filles fait cependant craindre le pire au lieutenant, dont l'humeur est déjà assombrie par l'effritement de sa relation avec Laurence, sa femme. Or, pendant que les policiers peinent à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là dans les hauteurs de Cap-Rouge, la trajectoire meurtrière du tueur fou se poursuit en toute impunité...


HISTOIRE


Les portes de Québec (t.1) : Faubourg Saint-Roch,
Jean-Pierre Charland (Hurtubise)
 

Premier tome d'une nouvelle saga romanesque, Faubourg Saint-Roch se déroule dans le quartier du même nom, dans la ville de Québec, à la fin du XIXe siècle. Jean-Pierre Charland met en scène de manière saisissante la vie quotidienne d'une époque marquée par la rigidité morale du clergé et la disparité des niveaux de vie entre bourgeois et petites gens.

Crimes et châtiments: la justice à Québec du XVIIe au XIXe siècle,
Circuit historique (Septentrion)

Le temps d'une promenade, faites un saut dans le temps pour découvrir les rouages du système judiciaire et les punitions infligées aux petits et grands criminels d'autrefois. De l'arrestation jusqu'au procès, en passant par l'emprisonnement et la torture, imaginez-vous juré de la Cour du Banc de la Reine et jugez des crimes de vos ancêtres : duel, vol, émeute, désertion, pillage, meurtre. Une visite où il est préférable de marcher droit...Facile d'utilisation et abondamment illustré, ce guide donne au lecteur des indications précises sur le parcours à suivre. Celui-ci peut s'effectuer d'un seul coup (environ 90 à 120 minutes, incluant marche et lecture) ou par sections, selon l'agenda du visiteur !

GUIDE DE VOYAGE

Le Vieux-Québec: guide du promeneur,
Jean-Marie Lebel et Geneviève Désy (Septentrion)

Le Vieux-Québec plaît depuis toujours aux esprits romantiques. L'arrondissement historique de Québec est devenu en 1985 le premier centre urbain nord-américain inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord, la cité fondée par Champlain en 1608 est la capitale du Québec et le berceau de la civilisation française sur le continent. Ce guide, dont la réputation n'est plus à faire, est destiné à la fois au touriste qui prépare son voyage à Québec, au promeneur qui parcourt à pied les rues du Vieux-Québec et de ses faubourgs et au citoyen qui désire mieux connaître ces quartiers où tout parle d'histoire.

Escale à Québec,
Collectif (Guides de voyage Ulysse)

Le guide Ulysse Escale à Québec est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour ou d'un week-end à Québec, la capitale de la province de Québec.

 

 

BANDE DESSINÉE

Le seigneur de Saint-Rock,
Francis Desharnais et ValMo (Front Froid)

Le quartier Saint-Rock, à Québec, est un secteur où la mixité sociale est des plus évidentes. L'harmonie y règne entre les humains, les elfes, les trolls et toutes les autres créatures qui peuplent ce quartier magique. Cette paix est toutefois menacée par Saumon, un sinistre mage et promoteur immobilier vorace. Il a conçu un puissant item, le bail unique, qu'il cherche à faire signer à tous les habitants du quartier dans le but de devenir le maître de Saint-Rock.

Paul à Québec
Michel Rabagliati (La Pastèque)

On commence à parler de la construction d'un mythe. Le devoir pose la question à sa une du 11 avril: Paul est t-il en train de devenir le Tintin du Québec? Il trône sur la plupart des palmarès des librairies d'ici depuis sa sortie. Le dernier livre de Michel Rabagliati fait mouche. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s'imposer comme l'emblème du 9e art québécois.

 

 

Les résumés fournis sont ceux des éditeurs.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Lire Québec!