Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Le temps des conserves

Le temps des conserves

Par & Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 03/10/2013

Vous trouverez toutes sortes de méthodes sur Internet pour faire des conserves mais il me semble que rien ne vaut le livre que l’on feuillette au coin de la table avant de se décider sur le choix qu’on fera, se résignant finalement à remettre la popote à dimanche prochain parce que beaucoup de temps a passé et que vous êtes encore là le nez dans les livres. Rien ne vaut non plus les petites éclaboussures de tomate ou de petits fruits qui sont les illustres souvenirs et les empreintes indélébiles qui se transmettront peut-être de génération en génération. Ou encore on choisit le livre parce que certains sont des œuvres d’art en tant que tels, les couleurs et la présentation nous mettant déjà en appétit. Voici nos suggestions de livres sur le sujet publiés chez les éditeurs québécois.

(L'ordre est aléatoire et les résumés sont ceux des éditeurs.)

1. Le grand livre des conserves - 400 recettes délicieuses et originales Lauren Devine et Judy Kingrey

Vous avez un faible pour les cornichons croquants, les confitures d'exception ou les sauces tomate maison? Gourmands et amateurs de produits d'ici, vos possibilités de mise en conserve sont quasi infinies. Pour recréer les meilleures recettes d'antan ou confectionner des produits uniques au goût du jour, voici un livre complet sur l'art de préparer des conserves domestiques.

2. Conserves et confitures maison : nos 175 meilleures recettes et toutes les astuces pour les réussir Coup de pouce

Confiture de fraises ou de framboises, gelée de poires à la vanille, confit tomates-basilic, radis marinés à la coréenne, chutney abricots-gingembre... Ce livre regorge de recettes alléchantes et de combinaisons originales qui enchanteront les gourmets. On y trouve également des conseils judicieux et des explications précises pour réussir les diverses techniques de mise en conserve. De quoi se régaler en toute saison des délices entreposés sur ses tablettes !

3. La bible des conserves - 200 idées de conserves santé pour économiser et encourager nos producteurs locaux Louise Rivard

Deux cent idées de conserves santé pour économiser et encourager nos producteurs locaux. Découvrez le plaisir de bien manger tout au long de l'année. Préparez vous-même, sans difficulté, ces petits bocaux de gelées, de confits d'oignons, de marinades et d'autres douceurs; dégustez de délicieux produits locaux de qualité et à portée de main tout au long de l'année, laissez-vous guider à travers les différents modes de conservation, de stérilisation et les techniques importantes de mise en conserve.

4. Le mondes des conserves – Vos aliments en bocaux Lucy Cornell

Faire ses conserves à domicile exige un peu plus de temps, mais la qualité et la fraîcheur des saveurs obtenues vous renverseront. En outre, avec un petit peu d’organisation, une attention portée à l’hygiène, le respect de normes de sécurité et un minimum d’équipement, il est facile d’obtenir des résultats exceptionnels.

5. Les conserves selon Camilla : le nouvel art de mettre en pots Camilla Wynne

Camilla Wynne est à la tête de Preservation Society, une petite entreprise de conserves basée à Montréal. Elle y réinvente les confitures, les marmelades, les sirops et les marinades à travers des associations inédites.
Dans son livre, Camilla ne recourt pas à des techniques complexes, mais elle marie les recettes classiques à des créations originales, souvent inspirées de cocktails. Au lieu de la traditionnelle confiture à la fraise, elle vous propose une version aux saveurs de Margarita avec de la lime et de la téquilla.

Bonne cuisson, bonne dégustation !

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Le temps des conserves