Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Le livre audio, parfait pour les longues routes

Le livre audio, parfait pour les longues routes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/06/2018

Les vacances sont là et pour que le temps passé en voiture soit des plus agréables, le livre audio, qui se décline en mille et une variétés, est une option tout indiquée. Il est tout aussi parfait en balade, en randonnée, dans les aires d’attente de la gare ou de l’aéroport, en autobus où la lecture peut enfin se faire sans maux de cœur.

Voici quelques livres coups de cœur de nos libraires que vous aurez le plaisir de retrouver dans leur version audio.

 

Sapiens : une brève histoire de l’humanité
Yuval Noah Harari (Audiolib)

« Yuval Noah Harari, historien, nous expose un travail ambitieux. Il y aborde une multitude de sujets : l’agriculture, l’économie, la religion, la révolution scientifique, la révolution industrielle. La force de ce livre est sa vision d’ensemble. L’auteur remet les choses en perspective et offre au lecteur une autre vision du monde : une vision plus complète, voire plus complexe, car ce livre nous fait prendre conscience qu’une idée n’arrive pas seule, mais qu’elle est le fruit d’événements multiples. Sapiens est à la fois un livre d’histoire, de philosophie, de biologie et d’économie. Tout le monde y trouve son compte. Il devrait même intéresser les amateurs de SF, car il se pourrait qu’à l’avenir les humains ne soient plus sapiens. »
Marie Vayssette, librairie de Verdun (Montréal)

 

Le trône de fer (t.1)
George R.R. Martin (Gallimard/Écoutez lire)

« Cette fresque monumentale constitue l'un des monuments de la fantasy, au même titre que l’œuvre de Tolkien. Martin crée un univers riche et crédible dans lequel évoluent des personnages aux allégeances changeantes et à la loyauté incertaine, au milieu desquels évoluent rois, seigneurs, dames de la cour et conseillers qui tentent tous de se tailler une place dans l'histoire de Westeros. Le jeu du trône de fer est cruel, et nombreux sont ceux qui périront par le feu ou par l'épée. Cette série marie avec justesse politique et magie, et on y plonge comme au cœur d'une bataille, en ignorant complètement l'issue du combat, et de la lecture. Un incontournable du genre! »
Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet (Montréal)

 

Underground Railroad
Colson Whitehead (Audiolib)

« Cora, petite-fille d’Ajarry arrachée au continent africain et fille de Mabel, esclave parvenue à s’échapper de la plantation où elle est née, empruntera à l’âge de 16 ans, l’Underground Railroad afin de pouvoir rejoindre les États du nord. Fuyant un monde raciste dans lequel les règles ne sont connues que par ceux qui dominent, Cora suivra une route semée d’embûches et sera poursuivie tout au long de ce chemin vers la liberté par un chasseur de ''nègres'' qui n’aura qu’un but, la ramener au maître à qui elle appartient. Ce roman épique mélange le réel et le fantastique, dans une puissante allégorie de la barbarie raciste. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

 

Le vœu
Arleen Thibault (Planète rebelle)

« Cette histoire parfaitement charmante met en équilibre le quotidien et le fantastique, avec une petite dose de philosophie de la vie. Les souvenirs d’enfance de la narratrice sont rehaussés par des détails merveilleux (avec toute la logique propre aux rêves et aux contes de fées) qui vous feront sourire : la vie dans un immeuble d’habitation parmi des voisins excentriques, un bruit mystérieux, la crise d’adolescence et le premier amour, le tout catalysé et bouleversé par l’apparition d’un vœu. L’ensemble est tissé par une prose en joual qu’on veut lire à haute voix. Le CD d’une performance de ce conte est inclus (avec accompagnements musicaux). La fin est émouvante et inspirante (encore plus quand elle est chuchotée avec la voix douce de l’auteure). »
Magali Desjardins Potvin, librairie Morency (Québec)

 

Foutez-vous la paix et commencer à vivre
Fabrice Midal (Audiolib)

Il est philosophe et adepte de méditation, ce qui de nos jours n’est pas rare, mais son approche est différente. Il nous dit que la méditation importe, mais ne règle pas nos problèmes. Avec elle viennent le calme et la tranquillité. L’humain a ses peurs, ses colères, ses angoisses et ses défauts de toutes sortes et il doit « se foutre la paix », car nul ne peut devenir parfait. Nous vivons dans un monde où tout se veut perfection et rationalité et va à l’encontre de ce que signifie être un humain. Lisez ces pistes pour mieux vous comprendre et cessez d’exiger de vous l’impossible. Acceptez-vous et vivez. Il nous dit : apprenons à laisser jaillir la vie dans sa pure effervescence. C’est à ce moment que peuvent se réaliser les rêves.
Louise Poulin, librairie Carcajou (Montréal)

 

Le bon gros géant
Roald Dahl (Gallimard Jeunesse/Écoutez lire)

« Autant le dire de suite, Le bon gros géant est un indispensable. Premièrement, c’est un Roald Dahl. (Argument qui se suffit à lui même : je pourrais même finir mon commentaire ici.) Deuxièmement, il y a un géant qui capture les rêves et qui en fait des recettes! Et cela, c’est d’une imagination magnifique. Troisièmement : la frambouille… La frambouille! Tous les enfants du monde voudraient boire de la frambouille. Je pourrais continuer, mais la liste va être trop longue. Je dirais juste qu’avec cette version tout en couleur et dont la taille fait hommage au BGG, ce serait dommage de s’en priver. »
Aurélie Philippe, librairie Monet (Montréal)

 

D'autres titres à écouter :

Gaya et le petit désert, Gilles Vigneault (La montagne secrète)
Trilogie Contes de villages, Fred Pellerin (Planète rebelle)
Désordonnances, Alain vadeboncoeur (Alexandre Stanké)
Pensouillard le hamster, Serge Marquis (Alexandre Stanké)
Les trois petits cochons, Marlène Jobert (Glénat)
Mary Poppins, Marlène Jobert (Glénat)
Sherlock Holmes. Six enquêtes, Arthur Conan Doyle (Thélème)
Gros-Câlin, Romain Gary (Gallimard/Écoutez lire)
Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichi (Gallimard/Écoutez lire)
Lumière noire, Lisa Gardner (Audiolib)
Etc.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Le livre audio, parfait pour les longues routes