Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
La St-Valentin des célibataires

La St-Valentin des célibataires

Par Les libraires, publié le 09/02/2016

Chaque Saint-Valentin, on célèbre l'amour. Mais qui dit amour ne dit pas nécessairement amoureux et il est possible de diriger sa passion vers les livres! Voici donc 15 suggestions d'ouvrages mettant de l'avant le célibat, pour ceux qui passeront la soirée avec un valentin peu jasant mais fort divertissant : un livre! 

 [Les résumés sont ceux des éditeurs]

Fiction québécoise

Le bruit des choses vivantes
Le père de Maria a quitté la mère de celle-­ci, et les voilà toutes deux laissées à elles-mêmes, devant ce gouffre qu'on appelle l'existence. Comment vivre quand, dehors, le monde semble menaçant, que les familles se défont, que des enfants jouent seul dans la rue avec pour toute protection une clé autour du cou, que la solitude des adultes semble irrémédiable malgré les parents, les amis ou les amours qui vont et viennent ? Seul le bruit des choses vivantes permet d'apprivoiser la réalité, murmure Albanie. C'est l'émouvante leçon de courage qu'une jeune mère célibataire apprendra à sa fille. Les choses, leur bruit, leur vie frémissante donnent de la force à ceux qui savent les voir et les entendre. Pour la petite Maria, la souffrance est si grande qu'il faut savoir aimer et consoler tout le monde: les voisins et les chats, les pères et les enfants, jusqu'aux mots eux­mêmes, dont il faut souvent redécouvrir le sens.

 

 

Une deuxième vie
Lassés d'une vie dominée par l'endettement, Élisabeth et son conjoint liquident tout et partent pour le Yukon, où ils espèrent renflouer leurs coffres avant de revenir à Montréal. Mais ce plan prend bientôt un tour chaotique : en quelques mois, Élisabeth se retrouve célibataire, sans emploi et sans logement, seule à l'autre bout du pays. Contre toute attente, plutôt que de l'effrayer, la perspective de cette nouvelle vie la grise. La rencontre de deux hommes aux antipodes de ceux qu'elle a connus jusqu'ici et l'adoption d'une petite chienne en danger de mort lui révèlent une nouvelle passion pour la course de chiens de traîneaux. Ainsi se dessine pour elle les contours d'une existence palpitante sous les lueurs du soleil de minuit. Voici un roman comme seule Mylène Gilbert-Dumas en a le secret, où nous est contée l'histoire d'une femme qui, se sentant soudain à l'étroit dans la vie qu'elle a choisie, découvre sa propre force et fait le pari de recommencer à zéro.

 

Humour

L’art du célibat
L’histoire, vous la connaissez tous : on tombe amoureux et hop, on passe le restant de nos jours à sourire bêtement.

Malheureusement les contes de fées ont oublié deux ou trois détails sur la vie à deux : les négociations, les engueulades, le laisser-aller… Pour résumer : la réalité. Heureusement, ce livre va vous sauver la vie.

-          Vous apprendrez à provoquer une rupture (sans perdre vos amis ni votre réputation).

-          Vous maîtriserez les techniques pour rester célibataire (en créant des incompatibilités et en évitant les situations dangereuses).

-          Vous saurez contourner les pièges et répondre aux sempiternelles questions de votre entourage qui n’a qu’un seul objectif : vous caser !

-          Vous répondrez aux défis du quotidien (réparer un lavabo, repasser une chemise, surmonter vos coups de blues).

La vie est trop courte pour être partagée : vivez heureux, vivez solo !

 

Jeunesse

Pétronille la chevalière
Péronnille la chevalière est amoureuse du prince à la mandoline. Pour pouvoir l'épouser, elle doit passer trois épreuves : pourfendre le dragon, répondre à l'énigme des sept sages et acheter de la mousse à raser au pays des barbiers. Elle sort victorieuse de ces défis, mais le prince fait des manières. Lassée, elle repart en célibataire mais fière de ses exploits.


 

 

Monsieur Moisange

Pierre vit seul, appelle tout le monde Coco, est séduisant et célibataire. Il n'est plus un jeune homme, mais fait des exercices à une barre qu'il appelle son perchoir. Il rêve de voler. Un matin, son rêve est exaucé : deux ailes ont remplacé ses bras.

 

 

La machine à mesurer l'amour 
« — Je t’aime, Jeanne Blanchet. La déclaration, bien qu’un peu concise pour ceux qui préfèrent les grandes envolées romantiques, avait le mérite d’être limpide. La belle, toujours dans l’embrasure de la porte, étonnée par la visite impromptue de François Métivier, avait d’abord plongé ses yeux dans les siens. Puis, sans prononcer un mot, elle avait reculé de trois pas et lui avait claqué la porte au nez. Ce qui était plutôt limpide aussi. Métivier n’a pas bronché. Et quand Jeanne a rouvert deux heures plus tard, il était toujours là, sur le balcon, à l’attendre. » « — Je t’aime mille fois plus que Bobby ! avait affirmé Métivier dans un dernier baroud d’honneur. — Comment peux-tu en être si certain ? »

 

Essai 
Le grand amour : se préparer à la rencontre
Un guide pour les femmes célibataires qui souhaitent se connaître davantage avant de s'engager dans une nouvelle relation amoureuse en ne conservant que les aspects positifs des expériences antérieures. La prise de conscience des peurs, des croyances et schémas inconscients favorise une évolution des comportements.

 

 

 

Un bébé toute seule?
Témoignage et enquête sur les femmes célibataires qui se lancent dans l'aventure de la maternité. L'auteure vit à New York et raconte son expérience sur le mode d'une enquête, et relate les solutions bricolées par des célibataires, honteuses ou revendiquées, pour avoir des enfants seules.



 

 

Célibataire et heureuse : les bons côtés du célibat
Dans cet ouvrage, l'auteure a posé la question à une quinzaine de femmes qui ont choisi le célibat pour diverses raisons. Elle s'est également amusée à imaginer certaines situations qu'elle vivrait si un jour elle avait le bonheur - ou le malheur ! - de voir le prince charmant franchir le seuil de sa porte pour partager son quotidien. Avec humour, elle nous confie ses états d'âme.

 

 

 

BD

La célibataire
Est-ce que la vie de célibataire est aussi palpitante qu'elle en a l'air ? Quand l'homme que vous voyez le plus fréquemment est votre médecin, il y a de quoi douter... Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est bien décidée à ne plus se morfondre. Tant pis si l'Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs. Mais elle refuse de devenir ce genre de célibataire qui passe son temps en pyjama devant une comédie romantique à manger de la crème glacée. Tout en gardant en tête l'âme soeur, elle tente d'accepter sa situation et de profiter de chaque moment.

 

 


Cuisine


Cuisiner en solo: une portion à la fois
Ce livre sera un outil des plus pratiques qui vous permettra de cuisiner facilement en évitant la monotonie. Vous serez surpris d’exécuter avec rapidité des repas aussi diversifiés! Plus de 100 recettes simples, des déjeuners stimulants, des mets en papillote, des repas dans un seul poêlon. Vous aurez droit à des recettes de 30 pays différents, qui vous feront rêver et voyager dans un monde de saveurs. Un livre invitant et riche pour ceux et celles qui veulent cuisiner en solo. Cuisinez pour vous faire plaisir. Vous le méritez bien!

 

 

Chick Litt

Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie

Je suis seule
Tu es seul
Nous sommes seuls...

Lucie est prête à tout pour trouver l'homme de sa vie, dans toutes les situations. Au supermarché. À la piscine. Chez le médecin. Sur internet. Dans les bars très tard. À un atelier de pratiques culturelles.
Avec l'ex de sa meilleure amie.
Avec un père de famille en sortie scolaire.
Avec le vieux copain perdu de vue.
Maniant l'humour féroce, Rachel Corenblit revisite les lieux communs sur la solitude contemporaine et les rapports hommes/femmes. On rit, on pleure, dans ce roman qui n'est pas un roman d'amour... mais qui se termine (presque) en conte de fée !

 

Maudits bas jaunes!
Je pensais que ma rupture avec Sébastien était la pire chose qui me soit jamais arrivée... et voilà que ma soeur, ma petite soeur Léa, va se marier. Avez-vous déjà entendu parler de la danse des bas jaunes ? Définition : coutume de marde que je vais devoir respecter en tant que vieille fille finie. Le jour des noces. À la réception. Devant tous les invités. Si Léa pense que je vais m'humilier en portant ses maudits bas jaunes ! J'ai un an pour me tirer d'affaire. J'ai donc rassemblé mes amies pour une réunion d'urgence - bien arrosée - et on a établi un plan de match pour que je me trouve un chum avant le mariage. Maintenant, j'ai une fiche sur Réseau Contact - où j'espère finir par dégoter autre chose que des pervers ou des hommes d'expérience. Sans compter que le hasard a mis sur ma route le beau Guillaume... Finalement, j'ai presque trop de choix ! Bon, calme-toi, Rosalie ! Quand t'es une célibataire en région, tu ne peux pas crier victoire trop vite. Par précaution, va donc t'inscrire à un cours «Salsa en pieds de bas 101 » !

 

Tribulations
Marion, quarante-cinq ans, se retrouve seule après dix-sept ans de vie de couple. Dur, dur de reprendre le statut peu reluisant de célibataire, surtout après tant de temps. Ses copines, inquiètes à son sujet, l’appellent sans cesse pour prendre de ses nouvelles. Lassée de leur répéter la même rengaine huit fois d’affilée, la célibataire néophyte, et bien verte, décide de tenir ses amies au courant de ses tribulations en rédigeant un journal, très intime, qu’elle leur distribuera par courriel. Voilà une façon rapide et efficace d’informer tout son entourage en même temps !

 

21 amants
Charlie a trente-cinq ans et de généreuses rondeurs. Tatoueuse de son métier, elle assume ses courbes et ses pulsions sexuelles. Célibataire, elle prend plaisir à croquer les hommes originaires des quatre coins du globe en rejetant les jugements des puritains. C'est tout en humour qu'elle raconte ses aventures à la fois cocasses, absurdes et tendres.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. La St-Valentin des célibataires