Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
La fièvre de la FIFA

La fièvre de la FIFA

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/06/2015

La fièvre s’est emparée du Canada depuis le 6 juin et se poursuivra jusqu’au 5 juillet lors de la grande finale. L’équipe féminine de soccer canadienne donne tout ce qu’elle peut pour laisser sa marque lors de la Coupe du monde de la FIFA (Fédération internationale de football association). Les Sinclair, Tancredi, Chapman, Kyle et compagnie ont une fougue incroyable sur le terrain. Ayant remporté un premier match contre la Chine, elles ont ensuite fait match nul contre la Nouvelle-Zélande. Lundi prochain, c’est contre les Pays-Bas qu’elles se présenteront au Stade olympique de Montréal. L’équipe de John Herdman y fera-t-elle bonne figure? Nous leur souhaitons de tout cœur.

Tout sur le soccer, Keir Radnedge (de l’Homme)
Mordus de soccer, voici l'occasion de tester votre savoir! Dans ce livre mis à jour annuellement, vous découvrirez les plus récents exploits du soccer professionnel, en plus d'une foule d'anecdotes cocasses et surprenantes au sujet de ce sport populaire. Parmi les 169 pays membres de la FIFA, plus de 30 ont la vedette au fil des pages, notamment l'Angleterre, l'Espagne, la France, le Brésil et le Japon. Des renseignements inédits à propos de chaque équipe vous permettront d'épater la galerie à coup sûr: premières défaites, victoires mémorables, meilleurs buteurs, portraits de joueurs célèbres, et plus encore. 

La balle au pied : Histoire du football, Alfred Wahl (Gallimard)
Alfred Wahl éclaire les multiples facettes du «roi des sports», et retrace une histoire célébrant avant tout la beauté du jeu, la passion et la joie qui réunissent, dans les stades, champions et supporters du ballon rond. Affiches de rencontres, portraits de joueurs, véritables dieux de stade, tactiques de jeu, buts historiques. 140 documents pour restituer l'atmosphère enfiévrée des stades et l'ambiance électrique des grands matchs de football.

Dictionnaire du football, Benoît Meyer (Honoré Champion)
Ce Dictionnaire du football alphabétique et encyclopédique comporte plus de 1700 entrées. Dans la première partie, plus d'un millier de mots du football sont présentés, avec leur définition, leur évolution et des exemples éloquents. Dans la seconde partie, encyclopédique, sont proposés des articles concernant chaque pays ayant participé à une phase finale de Coupe du Monde depuis 1930, les grands clubs des continents européen, africain et sud-américain, ainsi que les lieux mythiques de ce sport, le plus populaire au monde. 

Histoire du football féminin au XXe siècle, Laurence Prudhomme-Poncet (L’Harmattan)
Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale et ne réapparaît qu'au milieu des années soixante.Les femmes ne représentent aujourd'hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football. Cet ouvrage s'attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l'évolution du football au XXe siècle et de l'évolution du statut des femmes en France.

La fabuleuse histoire du football, Jean-Philippe Rethacker et Jacques Thibert (de La Martinière)
Avec une grande précision historique, ce livre retrace les gestes et buts d’anthologie, ainsi que tous les plus grands moments de ce sport. Un dictionnaire des plus grands joueurs français et internationaux complète cette véritable somme, enrichie du palmarès de tous les matchs de l’équipe de France depuis 1904 et de toutes les compétitions mondiales, européennes et françaises. Complet et érudit, cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1976, s’impose comme la bible du football.

Les résumés sont ceux des éditeurs.

Site de la FIFA

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. La fièvre de la FIFA