Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
L'anniversaire de Kandinsky

L'anniversaire de Kandinsky

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/12/2014

Il est né un 16 décembre, en 1866 à Moscou, et a créé des oeuvres magiques. Wassily Kandinsky, mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, aurait fêté cette année son 148e anniversaire de naissance. Son magistral portfolio n’a pourtant pas pris une ride. Voici quelques livres de et sur l’artiste.

Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier Wassily Kandinsky (Gallimard)
Ecrit en 1910, alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.

Point et ligne sur plan : contribution à l'analyse des éléments de la peinture Wassily Kandinsky (Gallimard)
Publié en 1926 durant l'époque où Kandinsky est professeur au Bauhaus, cet ouvrage pose les bases de la future science de l'art, clef pour un art abstrait authentiquement prophétique.

Kandinsky : le peintre de l'invisible Olga Medvedkova (Gallimard)
Cette analyse du parcours artistique de Wassily Kandinsky, acteur majeur de la peinture d’avant-garde et pionnier de l’art abstrait, présente ses recherches sur la couleur, sur la dynamique des lignes et des formes et sur la fonction prophétique de l’art à travers ses peintures et ses essais théoriques.

Kandinsky : l'exposition : Centre Pompidou Christian Derouet (Centre Pompidou)
Un parcours en images d'une sélection d'oeuvres de l'exposition présentée au Centre Pompidou.

JEUNESSE

Dans le gris : une œuvre de Wassily Kandinsky racontée aux enfants Marie Barguirdjian Bletton et Vassily Kandinsky (Les 400 coups)
Dans le monde abstrait de ce tableau de Kandinsky, des êtres étranges s’amusent et se racontent l’histoire unique de leur naissance. Celle de Nez n’a pas eu lieu dans les fleurs, ni dans les choux, ni dans le rose, ni dans le bleu... Non, il est né dans le gris, à l’aube, dans la magie du matin. C’est le grand phare rouge qui le lui a raconté! Et ce matin-là, les poissons grassouillets, la flûte ondulante ondulée, le clown acrobate et bien d’autres encore se préparent à accueillir le nouveau venu... Dès 3 ans

Kandinsky : les voies de l’abstraction Nicolas Martin (Palette)
L’œuvre de l’artiste russe qui, à la fin du XIXe siècle, passa de la peinture figurative à la peinture abstraite. Dès 9 ans

Voyage dans un tableau de Kandinsky Claire d'Harcourt (Palette)
Approche ludique et pédagogique invitant les enfants à la découverte du tableau abstrait Jaune-Rouge-Bleu de Vassily Kandinsky. Publié à l'occasion de l'exposition Kandinsky au Centre Georges Pompidou, du 8 avril au 10 août 2009. Dès 6 ans

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. L'anniversaire de Kandinsky