Pour que le Jour de la Terre, qui était officiellement hier le 22 avril, soit au coeur de nos priorités chaque jour, voici une sélection à-propos :
Les limites à la croissance (dans un monde fini) de Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers
Car après trois décennies d’expansion économique débridée, le problème n’est plus de savoir comment éviter d’excéder les limites de la planète, mais bien comment faire pour revenir à l’intérieur de ces limites.
La fin de l’abondance – L’économie dans un monde post-pétrole de John Michael Greer
Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, La fin de l’abondance montre que l’actuelle orthodoxie néoclassique fait fausse route en traitant la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables, ce qu’elles ne sont pas.
Une agriculture qui goûte autrement de Hélène Raymond et Jacques Mathé
En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.
Écodesign : des solutions pour la planète – L’aventure du New Alchemy Institut de Nancy J. Todd
Ce récit, empreint d’humour et de sensibilité, fait vivre la naissance de l’écodesign, 40 ans de découvertes inspirées par les forces étonnantes de la nature. Ce livre montre qu’il est possible de changer notre impact sur la planète et donne des outils pour y arriver. Reste à savoir pourquoi nous ne passons pas à l’action…
L’écologie pour les nuls de Franck Couchamp
Découvrez comment:
Comprendre les relations entre les êtres vivants et leur milieu
Protéger les espèces et gérer les ressources naturelles
Prendre conscience des grands enjeux environnementaux
Agir pour la défense de l’environnement
Consommation et image de soi de Benoit Duguay
Cet ouvrage porte en somme sur la responsabilité du consommateur dans l’acte de consommer. Il entend dans ce sens participer à ces mouvements contemporains (simplicité volontaire, casseurs de pub, etc.) qui tentent de nous faire sortir du cycle de la consommation effrénée, irrespectueuse et destructrice, et contribuer ainsi à modifier nos habitudes les plus égocentriques et les plus irresponsables. À tenir en éveil la conscience éthique du consommateur et des entreprises.