Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Homosexualité dans les lectures scolaires

Homosexualité dans les lectures scolaires

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 01/08/2013

Le droit à l’indifférence ! Voilà ce que bien des gens homosexuels auraient parfois envie de proclamer. Que l’homosexualité ne soit enfin plus un sujet de discussion, d’analyse, d’étonnement, de moqueries, de délibérations mais un simple fait, sans plus ni moins de considération, un amour comme chaque amour est semblable et différent à la fois.

Même si bien des pas ont été franchis vers l’égalité des droits, il en reste encore beaucoup à faire. On n’a qu’à penser aux derniers débats concernant le mariage gai en France ou à ce qui se passe présentement en Russie où une loi a été adoptée il y a à peine deux mois condamnant toute personne ou groupe s’adonnant à la « promotion » homosexuelle. Autrement dit, vous pouvez exister mais on ne veut pas le savoir, et surtout pas le voir.

L’intimidation que subissent les jeunes homosexuels dans les écoles reste aussi une affaire sensible. Si bien qu’en Angleterre, les professeurs souhaitent que l’on mette au programme des lectures qui abordent le sujet, et ce à partir de l’école primaire.

C’est après avoir constaté une augmentation d’assauts homophobes que le personnel enseignant en est venu à faire cette suggestion. En 2012, un rapport réalisé à partir d’établissements scolaires de Stonewall indique que plus de la moitié des jeunes ayant affirmé leur homosexualité ou leur bisexualité avaient été la proie de propos ou d’actes injurieux.

Pour aider parents, enseignants, animateurs, pédagogues et tout autre intervenant auprès des jeunes à fréquenter le sujet, voici une liste de quelques ouvrages :

(Les résumés sont ceux des éditeurs et l'ordre est aléatoire.)

Pour les plus petits

1. Jean a deux mamans - Ophélie Texier

"Mes deux mamans s'aiment comme un papa et une maman." Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ?

2. Marius - Latifa M. Alaoui et Stéphane Poulin

Le petit Marius, dont les parents sont divorcés, partage son temps entre ses deux familles recomposées. Sa mère vit avec un autre homme, et son père... aussi. Marius raconte son histoire avec beaucoup de naturel et semble bien moins embarrassé par la situation que sa grand-mère ou son institutrice. Avec tact et tendresse, cet album aborde un sujet dont il est toujours délicat de parler aux tout-petits.

3. Ulysse et Alice - Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau

Cette fois-ci, l'oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d'imagination et d'énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles - si différentes les unes des autres - se ressemble souvent beaucoup.

4. Tango a deux papas et pourquoi pas? - Béatrice Boutignon

Béatrice Boutignon raconte et illustre l’histoire (vraie) de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York.
Ce poussin a la particularité d’avoir été couvé par deux mâles : Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables et amoureux depuis des années ont pu, avec la complicité d’un gardien, couver un oeuf et s’occuper de la petite Tango.

5. La princesse qui n'aimait pas les princes - Alice Brière-Haquet

Les princes de la Terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Aucun d'entre eux ne lui plaisait jusqu'à ce qu'une jolie fée apparaisse...

Pour les plus grands

1. Philippe avec un grand H - Guillaume Bourgault

« Philippe avait alors fermé les yeux afin d'imaginer Keanu Reeves en train d'embrasser un autre homme. » Frappé de stupeur, Philippe découvre ce dont il se doutait depuis toujours. Il est différent de ses amis. Il est marginal. Il est homosexuel. Comment réagir, quoi dire ou ne pas dire, quelle attitude prendre envers son entourage?

2. À copier 100 fois - Antoine Dole

« Papa m'’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’'a qu’'à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n'’a pas peur, elle. Pour le baume au cœoeur, c’'est bien. Mais la question reste : comment gagner l'’amour d'’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

3. La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker - Isabelle Gagnon

Après avoir vu le film Bonnie & Clyde, Forence réalise qu'elle s'imagine embrasser non pas le héros masculin du célèbre duo, mais la belle Bonnie Parker. S'enchaînent alors, pour elle, une vague déferlante de questionnements, d'appréhensions, de confidences et de découvertes.

4. Mon frère, ma princesse - Catherine Zambon

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s'inquiète, son père ne voit rien. À l'école, on se moque de lui, on l'insulte, on le frappe. Il essaie de s'échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous.
Jusqu'où ira-t-elle pour protéger son frère ?

5. Jason et la tortue des bois - Françoise de Luca

Une histoire tendre et pleine de sensibilité sur l'adaptation d'un jeune enfant à la présence d'une nouvelle femme entre lui et sa mère. Les questionnements et les réticences de Jason, sa sensibilité et l'apprivoisement de ses craintes.

6. Philomène m'aime - Jean-Christophe Mazurie

Tout le monde aime Philomène. Quand elle passe sur son vélo, tous les garçons deviennent idiots ! Pourtant, le coeur de Philomène ne bat pour aucun garçon, mais pour qui alors ? Une histoire sur le droit d'aimer sans avoir peur du regard des autres.

7. Tous les garçons et les filles - Jérôme Lambert

Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...

8. F comme garçon - Isabelle Rossignol

La narratrice est inséparable de Nina, sa cousine et meilleure amie. Un jour, lors de son déménagement, elle la serre dans ses bras et ressent une vive attirance. Elle comprend alors qu'elle est amoureuse de son amie. Mais ces sentiments ne sont pas réciproques.

 Qui sommes-nous, qu’est chacun de nous sinon une combinaison d’expériences, d’informations, de lectures, de rêveries ? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d’objets, un échantillonnage de styles, où tout peut se mêler et se réorganiser de toutes les manières possibles.

Italo Calvino, Leçons américaines

 Source : ActuaLitté 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Homosexualité dans les lectures scolaires