Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Finalistes aux Oscars : la littérature à l’honneur

Finalistes aux Oscars : la littérature à l’honneur

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 24/01/2017

Les finalistes des Oscars sont maintenant connus, et cela permet de constater, une fois encore, la force de la littérature comme source d’inspiration des meilleurs films de l’année. Nous vous présentons donc ici les films finalistes de ces prestigieuses récompenses qui ont d’abord germé dans l’esprit d’un écrivain…


L’arrivée
(v.f. de Arrival)
Ce film, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, est une adaptation de la nouvelle « L’histoire de ta vie » publiée dans le recueil La tour de Babylone (Folio SF) et signée par l’Américain Ted Chiang. L’histoire tourne autour d’une linguiste qui est appelée pour établir le contact avec des extraterrestres stationnés près de la Terre.
Le film récolte huit nominations, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté.


Lion
D’abord publié sous le titre Je voulais retrouver ma mère en janvier 2015, l’ouvrage qui a inspiré ce film a été réédité par l’éditeur City en novembre dernier avec l’appellation Lion. Ce témoignage raconte le parcours exceptionnel de Saroo Brierley, qui, à 5 ans, est embarqué dans un train, sans trop savoir, et qui s’est réveillé le lendemain à Calcutta. Comme il ne connaît pas le village d’où il vient et qu’il n’a aucun papier, il est placé à l’orphelinat et est adopté par un couple d’Australiens. Vingt-cinq ans plus tard, Saroo tentera de retrouver son village…
L’adaptation a récolté six nominations, dont Meilleur film, Meilleur acteur de soutien (Dev Patel), Meilleure actrice de soutien (Nicole Kidman) et Meilleur scénario adapté.


Elle
Ce thriller, réalisé par Paul Verhoeven, démontre la force d’écriture de Philippe Djian, qui a fait naître le projet avec son roman Oh… (Gallimard). Ce texte, qui avait remporté l’Interralié en 2012, raconte la quête de Michèle qui cherche à comprendre ce qui s’est passé lorsqu’elle a été violée chez elle.
Le film a été retenu uniquement dans la catégorie Meilleure actrice, une distinction méritée pour Isabelle Huppert.


Nocturnal Animals
Le réalisateur Tom Ford a scénarisé cette adaptation de Tony et Susan, roman policier signé par Austin Wright et publié aux éditions du Seuil. Le suspense est entier dans ce polar qui suit une femme qui reçoit, de son premier mari, un manuscrit d’un thriller qui raconte le meurtre d’un respectable professeur, de sa femme et de leur fille.
Nocturnal Animals est finaliste dans la catégorie Meilleur acteur de soutien (Michael Shannon).


Ma vie de courgette
Ce film d’animation français sort de l’imaginaire de Gilles Paris, qui a publié Autobiographie d’une courgette aux éditions Plon en 2002. Le personnage principal, un petit garçon de 9 ans, a accidentellement tué sa mère et se retrouve ensuite dans une maison d’accueil, où il côtoie d’autres enfants en difficulté.
Le film a été retenu dans la catégorie Meilleur film d’animation.


Silence
Martin Scorsese est un habitué des Oscars. Cette fois, son adaptation de Silence de Shûsaku Endô (Folio) lui vaut cependant une seule nomination (Cinématographie). Silence raconte le parcours de missionnaires jésuites qui cherchent leur mentor au Japon et qui tentent de propager le christianisme.


Les animaux fantastiques
L’univers de J.K. Rowling continue d’inspirer le milieu du cinéma. La célèbre écrivaine a elle-même signé le scénario de cette adaptation de son livre Les animaux fantastiques : vie et habitat des animaux fantastiques (Gallimard).
Les Oscars ont reconnu le travail fait pour les costumes et le design de la production.


A Man Called Ove
Ce film danois du cinéaste Hannes Holm a été retenu dans la catégorie Meilleur film étranger, ainsi que pour Maquillage et coiffure. Il s’agit d’une adaptation de Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove publié par les Presses de la cité en 2014. On y suit un vieux monsieur au sale caractère qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins.

 

La catégorie Meilleur scénario adapté compte également les films Fences, Hidden Figures et Moonlight dont les ouvrages ne sont pas encore traduits en français.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Finalistes aux Oscars : la littérature à l’honneur