Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Du livre à la série télé!

Du livre à la série télé!

Par Les libraires, publié le 26/01/2015

Parce que les séries télévisées ont la cote ces jours-ci, voici quelques suggestions de lecture. Les amateurs pourront ainsi prolonger leur plaisir de découvertes en allant à la source de l'inspiration des producteurs. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, vous trouverez ci-dessous dix séries parmi les plus populaires, inspirées d'un (ou de plusieurs) livre(s).

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

 

 

Série: Madmen
Basée sur: L’homme au complet gris, de Sloan Wilson (Belfond)

Dans la lignée de La Fenêtre panoramique de Richard Yates, un best-seller d'après-guerre aux États-Unis, oublié ensuite car jugé trop bourgeois par la vague hippie et enfin salué dans les années 80 comme une oeuvre majeure. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, adapté au cinéma en 1956, source d'inspiration de la série Mad MenL'Homme au complet gris retrace l'émouvante trajectoire d'un homme tiraillé entre amour familial et ambition sociale, dans le Manhattan des années 50. Un livre culte. (à paraître en février au Québec)

 

Série : Justified
Basée sur : Pronto et Beyrouth-Miami, d’Elmore Leonard (Rivages)

Pronto : A Miami, Harry Arno, petit bookmaker de 66 ans, semble bien parti pour prendre sa retraite avec ou sans sa copine Joyce, une ex-stripteaseuse. Mais c'est sans compter sur le FBI qui est décidé à coincer son associé, le gros Jimmy Cap en semant la zizanie.

Beyrouth-Miami : Chip Ganz joue et perd beaucoup d'argent aux courses. Pour qu'il paye sa dette, son bookmaker, Harry Arno, lui envoie une personne armée d'un sécateur. Celui-ci se verra proposer de la part de Gans un projet plus juteux : prendre Harry en otage et le laisser lui-même monnayer sa liberté.

 

 

Série : Game of Thrones
Basée sur : la série « Le trône de fer » (t. 1 à 15), de George R.R. Martin (Pygmalion/J’ai lu)

Tome 15 : Réduit en esclavage et acheté par un riche marchand, Tyrion Lannister espère en combattant dans l'arène se faire remarquer par Daenerys Targaryen. De leur côté, les habitants de Winterfell s'inquiètent de la présence d'un tueur en série dans l'enceinte de la ville.

 

Série : Orange is the new Black
Basée sur : Orange is the new Black, de Piper Kerman

Une année au coeur d'une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux Etats-Unis. Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.

De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit.

Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.

 

 

Série : Dôme
Basée sur : Dôme, de Stephen King (Le Livre de Poche) 

Une petite ville du Maine est coupée du reste du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri, y voit une opportunité de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social s'établit et la résistance s'organise.

 

 

Série : Awkward
Basée sur : Miss Malaise, de Marni Bates (Guy Saint-Jean éditeur)

Pour créer un malaise, je suis championne. Premier incident majeur : au spectacle de ballet du primaire, j'ai involontairement décroché le rideau derrière lequel mon père était en train d'embrasser ma prof de danse. Conséquence : le divorce de mes parents. Rien que ça ! Deuxième incident majeur : avec mon énorme sac à dos, j'ai fait tomber un joueur de football dans l'escalier principal de l'école. Comme il ne bougeait plus, je me suis lancée dans une tentative de réanimation désastreuse, spectaculaire et surtout inutile. Erreur. Honte. Alors que je doutais pouvoir un jour remettre les pieds à l'école, le fiasco a explosé sur YouTube. Depuis, ma vie est carrément étrange. On me décrit comme un « phénomène » sans précédent, je suis entraînée dans un tourbillon de vedettes rock, de paparazzis et de vêtements griffés gratuits. J'attire même l'attention du gars le plus populaire de l'école ! C'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes...

 

Série : Call the Midwife        
Basée sur : Appelez la sage-femme, de Jennifer Worth (Albin Michel)

Sage-femme ayant exercé dans les quartiers populaires de Londres durant les années 1950, l'auteure relate son apprentissage auprès de soeurs anglicanes, son action auprès des indigents, sa rencontre avec des personnalités marquantes, les difficultés et les joies de son métier.

 

Série : True Detective
Basée sur : Le roi en jaune, de Robert W. Chambers (Le Livre de Poche)

Datant de 1895, Le Roi en jaune est un recueil américain de dix nouvelles mêlant fantastique, horreur et roman policier.  Les quatre premières nouvelles du recueil font référence à une mystérieuse pièce de théâtre qui crée un tel choc esthétique aux yeux des spectateurs qu'ils deviennent fous et se suicident. Atmosphère oppressante, personnages étranges, spectres inquiétants, chaque nouvelle offre son lot d’effroi et de mystère. Ce texte aussi troublant qu'étonnant de modernité, dans la droite lignée d’un Edgar Allan Poe, a inspiré de grands noms comme Lovecraft, mais aussi la nouvelle série américaine à succès : True Detective écrite par l'auteur Nic Pizzolatto avec l'acteur star Matthew McConaughey. La série est actuellement diffusée sur OCS et sera diffusée sur Canal + au premier semestre 2015. Elle cartonne déjà dans le monde entier. La maison indépendente Malpertuis a publié ce texte en 2009.
 

 

Série : Sherlock
Basée sur : Les aventures de Sherlock Holmes, d’Arthur Conan Doyle

L’intégrale réunit :

Une étude en rouge
Le Signe des Quatre
Le Chien des Baskerville
La Vallée de la peur
Les Aventures de Sherlock Holmes
Les Mémoires de Sherlock Holmes
Le Retour de Sherlock Holmes
Son dernier coup d'archet
Les Archives de Sherlock Holmes

 

 

Et, pour les amateurs de la série Girls, voici un « Antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui », Not that kind of girl, de Lena Dunham (Belfond).

Résumé : On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d'une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Du livre à la série télé!