Douze fois « Bonne fête » pour le 12 août

10
Publicité

Le 12 août, nous célébrerons tous le livre québécois. Les libraires indépendants du Québec, fiers de supporter l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois », s’activent déjà pour préparer une belle sélection de livres québécois dans leur librairie.

Pour ce deuxième rendez-vous pré-12 août, la revue Les libraires a décidé de présenter les ouvrages de 12 écrivains qui auront la chance de festoyer en double ce mois-ci. Une première fois le 12 août (bien sûr!) et une deuxième… pour leur anniversaire.

Le plus beau cadeau d’anniversaire que nous pourrions leur faire ne serait-il pas de découvrir leur univers respectif? Bonne fête à eux (et à tous les autres nés en août)!

 

Série « Solo » de Lucie Bergeron (Québec Amérique)

« On sent chez Lucie Bergeron le désir de donner le goût de lire. Elle a un don unique pour la musicalité. Chez elle, l’amour des mots et des belles histoires produit des petits chefs-d’œuvre, même pour les tout-petits. »
Katia Courteau, librairie Raffin (Montréal)

 

La journée des pets et des rots de Renée Robitaille (ill. Éloïse Brodeur) (Planète rebelle)

« Voici un album pour enfants avec un gros brin d’humour qui fera sourire du début à la fin. »
Nadia Marziali, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Ari et la reine de l’orge de Pan Bouyoucas (Les Allusifs)

« C’est la langue, imaginative, jouant de niveaux variés, qui fait la force, comme l’art de la chute qui vient relancer chacun des courts chapitres. »
Catherine Lalonde, Le Devoir

 

Boitàmémoire de Roger Des Roches (La courte échelle)

« Boîtàmémoire, c’est le journal d’une adolescente qui souffre, et c’est terriblement réaliste, dans toute cette violence contenue dans les mots qui se brisent, et dans ce « trop » qui est constant au fil des chapitres. »
Sophie Gagnon, Sophielit.ca

 

L’épicerie Sansoucy T. 1 de Richard Gougeon (Les éditeurs réunis)

« Une fresque aux personnages hauts en couleur, comme on les aime! »
La rédaction de la revue Les libraires

 

L’enfant des neiges d’Élisabeth Vonarburg (Du Phoenix)

« Un roman écrit avec simplicité et intelligence pour les jeunes de 7-9 ans, qui allie intrigue et aventure tout en douceur. Charmant en tout point, parfait pour les amateurs de fantasy. »
Francesca Boudreault, librairie Monet (Montréal)

 

Voyageurs de passages T. 1 de Pierrette Beauchamp (Hurtubise)

« Ce premier roman allie l’histoire du quartier, l’évolution des mentalités de la société québécoise et les voyages dans le temps. »
Lisa Marie Noël, Ruemasson.com

 

À la recherche du bout du monde de Michel Noël (Hurtubise)

« Ce roman pour adolescents, qui intéressera aussi les jeunes d’un peu plus de 12 ans, est abordé avec nuance et poésie. »
Isabelle Beaulieu, revue Les libraires

 

Pangée d’Isabelle Gaudet-Labine (La Peuplade)

« Cette poésie d’une grande profondeur illustre la perte de repères, les ruptures, les effondrements et fouille les origines et l’identité. »
La rédaction de la revue Les libraires

 

Métier critique de Catherine Voyer-Léger (Septentrion)

« Catherine Voyer-Léger offre ici un vif plaidoyer en faveur d’une critique culturelle de qualité. Un livre sur lequel méditer avant d’ouvrir le journal ou la télé le dimanche matin. »
Denis Gamache, librairie Au carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

J’adore Paris d’Isabelle Laflèche (Québec Amérique)

« Cela ressemble à Sex and the city, mais en même temps c’est différent; Isabelle Laflèche a sa propre couleur et c’est ce qu’on apprécie. »
Christiane Michaud, animatrice

 

L’hiver de force de Réjean Ducharme (Folio)

« Lire Ducharme, c’est se laisser porter par les mots, c’est oublier la grammaire telle qu’on la connaît, c’est redécouvrir le monde avec toute sa laideur et sa poésie de chaque instant. »
Chloé Legault, revue Les libraires

 

Pour connaître tous les détails de l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois », visitez la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/events/1692653024290212/.

Publicité