Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Des livres qui repoussent les stéréotypes

Des livres qui repoussent les stéréotypes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/04/2015

Pour célébrer la Journée internationale du livre pour enfants, nous vous proposons une liste de livres qui ébranlent les stéréotypes et remuent les lieux communs. Car en plus d’être une grande source de plaisir, les livres sont une ouverture sur la vie et font office de formidables matières à discussion.

Nils, Barbie et le problème du pistolet - Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen (Albin Michel Jeunesse)
C'est l'anniversaire de Nils, et s'il parvient à souffler les bougies d'un seul coup, papa lui promet qu'il pourra choisir ce qu'il veut dans le magasin de jouets. Mais Nils a un rêve très précis, avoir une Barbie, alors que son père fait pression pour qu'il choisisse un pistolet en plastique.

La révolte des cocottes- Adèle Tariel et Céline Riffard (Talents hauts)
Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d'être les seules à ranger le nid, couver les oeufs et surveiller les poussins pendant que Hadoc le coq et les poulets paressent et paradent fièrement. Elles décident donc de manifester, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cet album sensibilise à la lutte contre les discriminations.

La princesse dans un sac - Robert Munsch et Michael Martchenko (Scholastic)
Après avoir perdu tous ses biens, incluant son prince charmant adoré, enlevé par un méchant dragon, une princesse, vêtue d'un vulgaire sac en papier, part à la recherche de son amour. À coups de ruses et d'astuces, la princesse réussit à neutraliser le dragon, mais elle retrouve un prince hautain qui lui reproche sa tenue. Pas si charmant et bien arrogant, le prince adoré... Franchement, la princesse préfère la liberté!

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? - Thierry Lenain et Delphine Durand (Nathan)
Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max l'a tout de suite repérée. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses... Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n'a pas de zizi ! À moins que...

C’est dans la poche ! – Adèle Tariel et Jérôme Peyrat (Talents hauts)
Plutôt que de faire de la boxe comme son père, Filou le kangourou rêve de transporter ses petits frères et soeurs dans une poche, comme le font les mamans kangourous. Il invente le sac kangourou, lance une mode dans la savane et parvient à convaincre son père d'en porter un.

La princesse qui n’aimait pas les princes - Alice Brière-Haquet  et Lionel Larchevêque (Actes Sud Junior)
Les princes de la Terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Aucun d'entre eux ne lui plaisait jusqu'à ce qu'une jolie fée apparaisse...

Petit Paul – Ashley Spires (Scholastic)
Petit Paul n'est pas un pirate ordinaire. Non seulement est-il haut comme trois pommes, mais il donne des biscuits et des plantes à ceux dont le navire vient d'être pillé par ses camarades pirates! Petit Paul a un tatouage de lapin et il sait même faire un succulent renversé à l'ananas! Ce petit pirate n'est pas un dur à cuire et il n'est définitivement pas comme les autres, mais que diraient les membres de l'équipage si le capitaine décidait de jeter Petit Paul par dessus bord? S'ennuieraient-ils de lui?

Révolution dans la savane– la classe gagnante du concours Lire égaux 2013 et Amélie Graux (Talents hauts)
Alors que le lion est un roi fainéant et macho, les lionceaux partent à la découverte des autres animaux et s'aperçoivent que le partage des tâches peut être plus égalitaire : le père hippocampe couve les oeufs, le mâle perroquet nourrit sa femme, etc.

Olivia, reine des princesses – Ian Falconer (Seuil Jeunesse)
Olivia, la petite cochonne ne se rêve pas en princesse comme toutes les autres petites cochonnes de son âge. Jamais à court d'imagination, elle propose des déguisements alternatifs et lorsqu'elle s'endort, elle imagine ce qu'elle pourrait devenir plus tard.

Mes deux papas - Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal (Des ronds dans l’O)
Un petit oiseau est recueilli par un couple de papas. L'oisillon grandit entouré de tendresse et de bienveillance. Lorsqu'il est en âge de rentrer à l'école, ses petits copains lui demandent pourquoi il a 2 papas.

La page de terre - la classe gagnante du concours Lire égaux 2009 et Laetitia Lesaffre (Talents hauts)
Aména, comme les autres petites filles d'un village africain, doit aller chercher de l'eau au puits, tandis que les garçons vont à l'école. Grâce au griot, elle trouve la Grande dame d'Afrique, qui fait jaillir l'eau dans le village. Alors, tous les enfants, filles et garçons, vont apprendre à lire et à écrire...

Le petit garçon qui aimait le rose - Jeanne Taboni Misérazzi et Raphaëlle Laborde (Des ronds dans l’O)
Luc est très content. Sa maman lui a acheté le beau cartable rose qui lui plaisait tant. Fièrement, il entre dans la cour de la grande école mais, à sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Des livres qui repoussent les stéréotypes