Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Des livres pour [aider à] arrêter de fumer

Des livres pour [aider à] arrêter de fumer

Par Sabica Senez, publié le 03/11/2016

Dans la vie, quel que soit le problème, il n’existe aucune solution miracle. Cela est dit. Et j’ajouterai que près de 25% de la population québécoise de 12 ans et plus fume. Rien de marginal comme problème.

Ce mois de novembre marque pour moi un heureux anniversaire : 9 ans sans fumer. Aucune rechute. Respect! Et comme il n’était pas question de rater mon coup en 1997, soit de faire de mon arrêt une longue série d’arrêts manqués, j’ai beaucoup réfléchi à ce qui pourrait fonctionner pour moi. Eh bien… Rien! En fait, rien de ce que la pharmacologie me proposait, ni pilules, ni timbres, ni gommes à mâcher, ni gouttes, ni vaporisateurs. Pas plus du côté des thérapies comportementales, du reiki ou de l’hypnose. Je n’avais tout simplement pas envie de succomber au kit marketing hallucinant du futur ex-fumeur. Plus que cela : je résistais avec ardeur au discours ambiant qui proclame qu’écraser est surhumain. J'ai donc arrêté de fumer, point.

Mais, j’ai lu un livre. Un seul*. Pour m’aider. Pour finir de bien me faire peur (les fumeurs me comprendront). Un petit élan avant le grand saut.

Il n’existe aucune solution miracle, mais les livres sont souvent d’un grand secours, en général et en particulier. Cela s’applique à plusieurs problèmes et à plusieurs grandes questions, dont ceci : comment réussir à arrêter de fumer?

Je ne connais aucun fumeur qui n’a pas le désir d’arrêter. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Alors voici, pour alimenter leur réflexion, et qui sait à les aider à trouver « leur » solution, ce que le monde du livre a à leur offrir…

 

* Je ne vous dirai pas lequel. Mais il se retrouve dans cette sélection...

 

 

 

 







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Des livres pour [aider à] arrêter de fumer