Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Des dictionnaires de tous genres

Des dictionnaires de tous genres

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/12/2014

Il n’y a pas que Messieurs Robert et Larousse qui peuvent se targuer d’être nommés dictionnaires. Il y a des encyclopédies et des dictionnaires de toutes sortes et pour tous les goûts. En voici la preuve.

La mort des grands hommes. Dictionnaire historique Isabelle Bricard (Cherche-Midi)
Il n'est pas de sujet plus vivant qu'un dictionnaire qui répertorie le dernier quart d'heure de quelque 1200 hommes et femmes célèbres de l'Antiquité à nos jours. Pas de sujet plus divers non plus, car la mort, si elle est universelle, n'est pas uniforme pour autant, et il existe mille et une façons de passer de vie à trépas. On peut mourir de maladie ou au champ d'honneur, bien sûr, mais aussi de faim (le duc d'Albe) ou d'indigestion (Frédéric III), de froid (Scott) ou de chaud (Philippe II d'Espagne), de chagrin (Marie Dorval) ou de joie (Goya), de honte (Henri II d'Angleterre), d'amour et pendant l'amour (Félix Faure). Sans oublier les accidents, tous stupides, surprenants parfois, et les assassinats où le machiavélisme le dispute à l'ingéniosité.

Les derniers mots de ces illustres moribonds résonnent souvent comme une sorte d'ultime chef-d'oeuvre : à l'instar du savoir-vivre, il y a bien, et ce livre le prouve, un savoir-mourir.

Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain de Pierre Nahon (Plon)
Au gré de sa fantaisie, de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager la passion de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosités, de souvenirs et de réflexions. Instructif, drôle et décoiffant, c'est le livre miroir d'un marchand d'art qui a rêvé sa vie et a fini par habiter ses rêves.

Petite encyclopédie des choses inutiles qu'il faut savoir de Delphine Gaston (City)
Autant de connaissances un peu futiles et pourtant essentielles que l'on trouve dans cette petite encyclopédie. Histoire, géographie, langue, littérature, arts, sciences, sports, vie pratique : mille et une informations de culture générale, un livre forcément indispensable.

Ce livre est le seul dans lequel trouver : ...la liste des nuages... le menu du dernier repas sur le Titanic... les miracles accomplis par Jésus... Les manières de dire « je t'aime » dans les langues du monde... les épitaphes d'hommes célèbres et leurs dernières paroles... les pluriels des noms composés... l'alphabet Morse... les morales dés fables de La Fontaine... etc.

Dictionnaire de littérature à l’usage des snobs de Fabrice Gaignault (Le mot et le reste)  
Comment définir si un écrivain est snob ou non ? Quelle particularité d'ordre littéraire, historique ou social le rend unique aux yeux des snobs littéraires? Les idoles de l'ombre trouvent plus facilement grâce aux yeux des snobs intransigeants fort peu enclins à partager leurs élus.

Philippe Garnier y côtoie donc Gabriel Joseph de La Vergue, comte de Guilleragues pendant que les Algonquins et H. L. Mencken trouvent leur place aux côtés de l'ermite François Augieras. Il ne s'agit pas ici de pontifi er sur d'illustres inconnus mais de construire une sélection littéraire intrigante et passionnante, parsemée d'anecdotes et d'observations hilarantes.

Dictionnaire de l'objet surréaliste Sous la direction de Didier Ottinger (Gallimard)  
Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique ? La question se pose au Surréalisme à la fin des années vingt, alors le mouvement, fondé par André Breton, se met «au service de la Révolution». Un engagement, qui suppose la remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses oeuvres, auquel répond l'invention de l'objet surréaliste. Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition « La sculpture au défi », présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin, provoque le développement de la mise en scène des expositions.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Des dictionnaires de tous genres