Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Des adaptations à Cannes

Des adaptations à Cannes

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 11/05/2016

Le 69e Festival de Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde, commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 22 mai. Cet événement prestigieux et glamour sera sous les projecteurs pendant les prochains jours. Comme la littérature inspire souvent le cinéma, voici quelques adaptations de livres qui se retrouvent dans la programmation du festival. Les quatre premiers films sont en compétition dans la sélection officielle, tandis que le dernier est présenté hors compétition.

Nous allons suivre cette compétition avec intérêt puisque le cinéaste québécois Xavier Dolan se trouve en lice pour la Palme d'or. Au Québec, il faudra patienter jusqu'au 21 septembre prochain pour voir ce film attendu!

Quel film obtiendra la Palme d’or? Les paris sont ouverts! 

Juste la fin du monde



Film de Xavier Dolan
Avec Nathalie Baye, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux
Adapté du livre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Les solitaires intempestifs)

Résumé : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Sortie au Québec : 21 septembre 2016


 

Elle

Film de Paul Verhoeven
Avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte
Adapté du livre "Oh..." de Philippe Djian (Gallimard)

Résumé : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.


 

Julieta

Film de Pedro Almodóvar
Avec Emma Suárez et Adriana Ugarte
Adapté de trois nouvelles de Fugitives d’Alice Munro (Boréal)

Résumé : Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.





Mal de pierres


© Studio Canal 

Film de Nicole Garcia
Avec Marion Cotillard et Louis Garrel
Adapté du livre Mal de pierres de Milena Agus (Le Livre de Poche)

Résumé : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la dit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.  Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Sortie au Québec : 19 octobre 2016

 

Le bon gros géant