Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Cinq jeunes vedettes dont on aimerait lire un roman

Cinq jeunes vedettes dont on aimerait lire un roman

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 16/12/2015

Parfois, on voit quelqu’un parler à la télévision, on lit un texte sur la toile, on entend une voix à la radio et on se dit : wow, mais quel univers! C’est en pensant à ces univers originaux qu’on aurait envie d’approfondir que cette liste des cinq vedettes - dans la trentaine ou presque - s’est imposée. Humoriste, dramaturge, journalistes, chanteuse : ils sont issus de différents milieu mais ont tous en commun de nous avoir happés d’une façon ou d’une autre. Ainsi, à vous cinq ci-dessous cités : prenez le tout comme un compliment, tout simplement!

 

Virginie Fortin
Elle fait partie de l’émission Les 5 prochains, a remporté En route vers mon premier gala 2013. L’humoriste qui n’a pas encore 30 ans - et qui n’a pas fait l’École de l’humour - est « une pince-sans-rire, dont l’humour, redoutable, surprend au moment on s’y attend le moins », en avait dit Chantal Guy. Ses monologues sont d’un humour intelligent, qui rappellent parfois l’univers d’Yvon Deschamps, parfois les « ­stand-up  one-liner » à l’américaine. En toute sobriété, sa présence et ses textes frappent fort. Lire un roman complet signé Fortin? Ce serait sûrement plonger dans un univers où l’ironie et les punch brasseraient agréablement le lecteur!

Dominic Tardif
Il a une plume concise, un esprit fin et des goûts qui flirtent avec l’underground. Journaliste sur de multiples plateformes et collaborateur régulier à la revue Les libraires, on se délecte chaque fois de son ton cynique, mais lumineux, de ses accointances de thèmes avec ceux qui ont fait la beat generation et de ses similitudes, discrètes, dans son style avec le journalisme gonzo. Si lire quatre feuillets de Tardif est toujours un bonheur, lire 250 pages serait tout simplement jouissif.  

Catherine Ethier
La toujours bien mise et originalement vêtue Catherine Ethier blogue sur les stars et collabore au magazine Urbania, entre autres, avec son ton qui badine avec ironie, saveurs au goût du jour et conseils découlant du « gros bon sens ». On la voit également dans l’émission Code F (Vrak TV), où sa vision du mode de vie des filles nous laisse présager qu’un roman né de son esprit serait tout simplement intelligent, frais et hilarant. Ce serait assurément girly et ça parlerait sûrement de caniche, mais d’une façon qui pourrait convaincre les plus sceptiques d’entre nous!

Steve Gagnon
Il est un comédien crédible et un dramaturge au talent fou. Il enchaîne les pièces (En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, La montagne rouge (SANG), Ventre : toutes disponibles  en livre pour s’y replonger, chez l’Instant même). S’il a déjà signé le recueil de « secrets » Chaque automne j’ai envie de mourir, avec son acolyte de théâtre Véronique Côté, plonger dans une œuvre de plus longue haleine serait une expérience tout aussi intéressante. Ce qu’on connaît de son univers? Amour puissant, violence des sentiments, combat contre la noirceur. Et une langue vive, d’une justesse troublante et bouillante de sincérité.

Stéphanie Boulay
L’aînée blonde du duo folk les Sœurs Boulay, celle qui charme de sa voix douce et qui manie le ukulélé élégamment, écrit également de temps en temps pour le blogue "Les populaires" (dont elle signe ses contributions sobrement Stéphanie B.). Son penchant pour son coin de pays, la Gaspésie, pour ces petits bonheurs d’air frais, ces grand espaces à remplir (dans son cœur comme en extérieur), qu’on découvre dans Le poids des confettis, mais aussi dans le dernier opus du groupe, 4488 de l’amour, laissent présager une plume dégourdie qui nous ramènerait à nos racines, dans les émotions simples, belles et universelles. Mais vous savez quoi!? On pourra découvrir si nos prédictions sont bonnes puisque son premier roman est annoncé pour l’automne 2016, dans la collection La Shop dirigée par Stéphane Dompierre, aux éditions Québec Amérique.  

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Cinq jeunes vedettes dont on aimerait lire un roman