Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
5 livres pour plonger dans l’univers jeunesse

5 livres pour plonger dans l’univers jeunesse

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 24/11/2015

La sélection présentée ci-dessous en est une qui met de l’avant des albums de grande qualité d’auteurs hors Québec, qui s’adressent aux jeunes, mais dans lesquels les adultes auraient intérêt à se plonger, ne serait-ce que pour s’émerveiller le temps de quelques illustrations magnifiques, ne serait-ce que pour décloisonner un brin leur esprit le temps d’une histoire impossible qui fait rêver.

 

Cuisine de nuit
Maurice Sendak, L'École des loisirs

Les éditions L'École des loisirs ont eu la brillante idée de rééditer les albums de Maurice Sendak, principalement connu pour son célèbre Max et les maximonstres (1963). Si ce grand maître de la littérature jeunesse se démarque, c’est notamment en raison de sa façon de voir la vie avec des yeux d’enfants : parfois, donc, de façon tout à fait irrationnelle, irréelle et illogique! Et c’est ce qui en fait son succès! Dans Cuisine de nuit, Sendak pastiche le style graphique d’un autre artiste incontournable, le bédéiste Winsor McCay (1869-1934), à qui l’on doit Little Nemo. En véritable hommage, Cuisine de nuit nous invite à suivre les folles aventures de Mickey, un petit garçon qui, tout nu, tombe dans le pétrin de la cuisine où trois chefs souriants et bedonnants préparent un pain au lait durant la nuit. Absurde, grandiose, magique, cette histoire se termine ainsi « Voilà comment, grâce à Mickey, vous avez du pain brioché pour votre petit déjeuner »!  

Harry Potter à l’école des sorciers (version illustrée)
J.K. Rowling et Jim Kay, Gallimard, 256 pages, 64,95$


Tout le monde connaît maintenant « Harry Potter », peut-être même sans jamais avoir lu les livres ou vu les films. Le trio formé du sorcier à lunettes, de la jolie intello et du rouquin maladroit fait dorénavant partie de nos référents culturels. Mais si jamais vous ne vous êtes pas encore plongé dans cet univers, ou si jamais vous en êtes tout simplement un fan inépuisable, il faudra ouvrir la version (intégrale!) illustrée par Jim Kay de Harry Potter à l’école des sorciers. L’illustrateur de talent, qui s’est notamment démarqué avec son travail sur Quelques minutes après minuit, roman de Patrick Ness (pour lequel Kay a remporté le Prix Kate Greenaway), offre cent magnifiques tableaux qui illustrent Poudlard dans toute sa splendeur, qui mettent en images les étranges créatures de cet univers et qui nous proposent de découvrir les principaux protagonistes sous des traits nouveaux. Avis aux amateurs de hiboux : sous le crayon de Kay, ils volent la vedette!

 

Peter Pan
James Matthew Barrie et Régis Lejonc, Gauthier Langereau

On oublie souvent que Peter Pan, avant d’être un film, fut un personnage créé par James Matthew Barrie dans le roman Le petit oiseau blanc. Il fut ensuite repris en pièce de théâtre, avant de devenir un roman, Peter et Wendy. Ainsi, la version illustrée du texte intégral qu’en propose Régis Lejonc nous permet de renouer avec l’esprit du roman qui commence ainsi : « Tous les enfants, excepté un, grandissent ». Les illustrations, sobres et austères de Lejonc, agrémentent un texte que l’on croit connaître, mais dont on se plait à découvrir les nuances, les différences avec les versions que nous connaissons déjà. C’est aussi un Peter Pan plus ambigu, plus complexe, qui s’y dévoile. Une belle façon de replonger dans une œuvre classique.  

 

Mademoiselle Moon. Gouvernante de chiens
Janet Hill (trad. Annie Pronovost), Marchand de feuilles

Élégante, instruite, respectueuse et gentille, Mademoiselle Moon est gouvernante pour chiens. Pour 67 chiens, en fait, si la précision nous tient à cœur. Elle professe à ces canidés de toutes sortes, avec sagesse, humour et discipline, vingt leçons qu’on retrouve ici réunies sous de magnifiques illustrations, austères et colorées, regorgeant de détails cachés. Mais de quelles leçons s’agit-il?  « Manifeste ton amour sans compter », « Respecte la propriété d’autrui », « Cultive ton jardin et tu n’auras jamais faim », « Une pièce bien rangée est une pièce accueillante », etc. Profondes, et pourtant si simples, ces leçons méritent que tous, adultes comme enfants, s’y plongent, pour y redécouvrir certaines astuces, pourtant ultra simples, pour une meilleure vie… Chapeau à l’éditrice Mélanie Vincelette qui a déniché ces œuvres d’art sur le site de Janet Hill et qui a contacté l’artiste pour lui proposer le projet du livre. C’est ainsi que la version française est parue avant celle, originale, anglophone. Les peintures de Hill rappellent les années 50, mais elles ont un petit quelque chose de plus, une petite touche de raffinement. Plusieurs sont si belles qu’on souhaiterait les encadrer, les placer aux murs, et les regarder chaque jour.

 

Contes de Grimm
Philip Pullman et Shaun Tan, Gallimard

Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Hansel et Gretel : êtes-vous certains de connaître les contes de Grimm? Et que savez-vous de Les douze frères, L’os chanteur, Les trois feuilles du serpent et L’âne-salade? Philip Pullman (À la croisée des mondes) s’est attelé à un véritable tour de force en termes de recherches sur les cinquante contes qu’il nous présente ici. « J’ai entrepris dans ce livre de narrer les meilleurs d’entre eux, en écartant tout ce qui pouvait les empêcher de se déployer librement. Je n’ai pas voulu les transposer dans un environnement moderne, ni offrir des interprétations personnelles, ni composer des variations poétiques à partir des originaux; je voulais juste proposer une version claire comme de l’eau de roche », explique-t-il dans son introduction. Shaun Tan, illustrateur de grand talent, a cette fois changé de médium. Plutôt que d’utiliser les crayons, il a plutôt choisi d’illustrer les textes à l’aide de photographies de sculptures d’inspiration inuits ou précolombiennes. Le tout donne un vent d’étrangeté et de fraîcheur à des contes qui ont tant de fois été mis en images. Vraiment, si les contes vous intéressent, il faut lire cet ouvrage épatant.

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 5 livres pour plonger dans l’univers jeunesse