Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
5 livres pour le Jour de la Terre

5 livres pour le Jour de la Terre

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/04/2015

En ce Jour de la Terre, voici 5 ouvrages récents et pertinents portant sur l’environnement et publiés par des maisons d'édition québécoises.

1. Sortir le Québec du pétrole – Collectif sous la direction de Ianik Marcil (Somme toute)

Plus de quarante auteurs de tous horizons offrent des pistes de réflexion, d’analyse et d’inspiration pour penser et mettre en œuvre un Québec sans pétrole. Des textes qui en appellent à mobiliser nos forces et notre ingéniosité pour réaliser la transition écologique de notre économie.  

2. Le prochain virage. Propulser le Québec vers un avenir équitable et durable – Steven Guilbeault et François Tanguay (Druide)

À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient la province vers un avenir viable, équitable et durable, un avenir centré sur un savant mélange d’économie et d’environnement. Il y a, en effet, des occasions de progrès à ne pas laisser passer et, pour les saisir, il devient urgent que nos politiques soient cohérentes, tout comme nos comportements citoyens.

3. L'énergie des esclaves. Le pétrole et la nouvelle servitude - Andrew Nikiforuk; traduction: Hugo Hardy; préface : Dominic Champagne (Écosociété)

Dressant des parallèles avec certaines civilisations qui ont bâti leur puissance sur l'esclavage à travers l'histoire, Nikiforuk appelle à revoir notre rapport à l'énergie. Montrant que nous n'avons toujours pas appris à utiliser intelligemment celle que nous générons - que ce soit par des muscles humains, des turbines actionnées à la vapeur ou des particules d'atomes -, Nikiforuk nous invite à opérer une véritable révolution conceptuelle.
 
4. Vivre les changements climatiques. Réagir pour l’avenir – Claude Villeneuve et François Richard (Multimondes)
 
Il est désormais reconnu que le réchauffement du climat est occasionné par les humains en raison de l’augmentation de la population mondiale et de l’activité économique pratiquée sans souci de l’environnement.
 
Mais, cette corrélation n’est pas immuable, expliquent les auteurs de ce livre : l’émergence de nouvelles technologies, des incitations économiques et légales, et même les gestes et les choix des citoyens peuvent contribuer significativement à modifier son intensité.
 
5. Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique – Naomi Klein (Lux)
 
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici: notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
 
Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.
 
 
Les résumés sont ceux des éditeurs.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 5 livres pour le Jour de la Terre