Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 titres pour découvrir le livre québécois dès la petite enfance!

12 titres pour découvrir le livre québécois dès la petite enfance!

Par Les libraires, publié le 05/08/2019

Cette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois! ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Montrez-nous vos achats québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

 

****

 

12 titres pour découvrir le livre québécois dès la petite enfance!

Une sélection de Lise Chiasson et Valérie Morais, Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

Marsou ne veut pas prêter
Stéphane Labbé, Iris Martinez et AnneMarie Bourgeois (Mammouth rose)
Quand la petite voisine, Lilou, vient jouer à la maison, Marsou est heureux. Lilou adore les jouets de son ami et ensemble ils s’amusent comme des petits fous! Mais soudain, Marsou pique une colère et refuse que Lilou s’amuse sur SON cheval à bascule. Larmes et tristesse les séparent. Et si on inventait un nouveau jeu? À deux, c’est tellement mieux et plus rigolo!

 

La quête d’Albert
Isabelle Arsenault (La Pastèque)
Trop de bruit, pas moyen de lire tranquille dans la maison! Albert s’installe dans la ruelle. Arrivent les filles pour jardiner. Ça peut aller. Mais quand tous les amis arrivent avec jeux, musique et poussette, la ruelle s’anime de cris, rires et danses. Albert pique une colère. Tous les amis s’en vont aussitôt et reviennent avec quelque chose qui fera sourire Albert!

 

Avez-vous vu ma girafe?
Michelle Robinson et Claire Powell (Les Malins)

Quels parents seraient d’accord pour ramener une girafe à la maison? C’est pourtant mignon d’en gagner une à la fête foraine! Évidemment les parents diront qu’une girafe c’est ÉNORME et maladroit. Mais si on essayait? Dans la cheminée, le coffre de la voiture, la niche du chien, la baignoire, ça ne va pas du tout! Peut-être en la déguisant? Non plus. Reste un seul endroit...

 

Ils ne veulent pas jouer avec moi!!!
Andrée Poulin et Lucile Danis Drouot (Dominique et compagnie)
Fanfan aimerait bien jouer avec Zac et Paco. Mais le zèbre et le panda bougonnent et refusent. Habitués au noir et blanc, ils sont contrariés par la présence du petit flamand trop rose. Pourtant le rose, c’est joli sur une crevette ou un cochon! Heureusement, un gentil lémur trouvera une solution afin que Fanfan apprécie sa belle couleur et se sente enfin accepter de tous... ou presque.

 

Meuh où est Gertrude?
Benoit Dutrizac et Bellebrute (Fonfon)
Parce que sa maman a disparu, petit veau pleure dans son coin. Les autres animaux de la ferme tente de le distraire en lui posant des devinettes comme le ferait maman Gertrude. S’ensuivent des réponses rigolotes telles que cochons-nous, le mouton aime le bêêêêcon, ça sent meeeuuuhvais, c’est une vrai fiascocorico. Et Gertrude qui revient avec une meeeuuuhdaille!

 

Mustafa
Marie-Louise Gay (Dominique et Compagnie)
Mustafa est un petit garçon timide qui découvre son nouveau pays à travers ses ballades dans le parc. Fleurs, insectes, tout devient pour lui joie ou nostalgie. Mais se faire de nouveaux amis, dans une autre langue, ce n’est pas évident. Les enfants l’ignorent. Serait-il invisible? Marie la fille-au-chat saura tranquillement l’apprivoiser et il y a là, promesse d’une belle amitié!

 

Albert 1er, le roi du rot
Simon Boulerice et Julie Cossette (La Bagnole)
Albert Ritcher est le seul de la famille à pouvoir roter sur commande. Pour cette raison, on le surnomme « le roi du rot ». Il n’est pas seulement le roi du rot de sa famille, mais aussi de sa classe et même de toute son école. Un jour, ses camarades l’incitent à boire une boisson gazeuse, ce qui est interdit à la maison. Albert ne pouvait pas imaginer que le rot qu'il produirait par la suite causerait autant de dégâts... 

 

Charlot Tempo : Une (vraie!) histoire de fou
Émilie Devoe et Mylène Henry (Bayard Canada)
Charlot, petit fou de Bassan, entend au village des musiciens tout près du quai. Tout excité de la mélodie entendue, il fonde une chorale où sous sa direction des dizaines de milliers d’oiseaux chantent leurs propres compositions. Magnifique album aux illustrations qui mettent en vedette la mer dans toute sa splendeur! Une histoire rigolote qui inspire la persévérance qu’on aimera relire souvent. 

 

Clovis est toujours tout nu
Guylaine Guay et Boum (La Bagnole)
La maman de Clovis ne sait plus quoi faire, peu importe la situation ou les endroits visités, dès qu’elle a le dos tourné, il se retrouve toujours tout nu! L’hiver arrive bientôt et il est grand temps de trouver des habits qu’il acceptera de garder sur lui. Guylaine Guay, dans cet album, nous raconte l'histoire de son fils autiste Clovis, avec toute la tendresse et l’humour qu’on lui connaît. Cette histoire permet avec humour d’ouvrir une discussion avec les enfants sur la différence et la tolérance. Fous rires garantis!

 

Le chemin de la montagne
Marianne Dubuc (Album)
Madame Blaireau marche à tous les jours jusqu'au sommet d'une petite montagne. Lors de ses balades, elle prend des nouvelles de ses amis et apporte son aide tout au long de sa route. Lulu un petit chat curieux deviendra son compagnon de marche. Elle l'initiera aux merveilles de la nature, lui apprendra à écouter son cœur, et à ne pas se dévaloriser. Un album sur la transmission, au texte tendre et aux illustrations d’une douceur sublime. 

 

Une patate à vélo
Elise Gravel (La courte échelle)
Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Une saucisse qui lit un livre? Une mouche qui parle au téléphone? Avec l'humour qu'on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d'amusants personnages posent des gestes tous plus invraisemblables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. Un univers loufoque dans lequel vous vous retrouverez souvent puisque vos petits voudront en refaire la lecture plusieurs fois!

 

La doudou qui ne sentait pas bon
Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)
Tout commence un jour de lavage alors que la doudou de Jeanne doit aller faire un tour de laveuse. Le problème, c’est que Doudou n’aime pas du tout être mouillée, tourbillonnée dans la laveuse ou, plus que tout, être mélangée aux petites culottes de la maison. La doudou décide alors de fuir dans la forêt où elle pourra vivre en paix malgré sa mauvaise odeur. Doudou reviendra-t-elle à la maison? Une belle histoire amusante qui réussira sûrement à convaincre les petits de se séparer de leur doudou, au moins le temps de la laver!

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 titres pour découvrir le livre québécois dès la petite enfance!